Gentech-News 399/2018 - Génie génétique; OGM et GM; Tournesol contre Soja - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/09/2018 à 23h44 par Exo007.


GENTECH-NEWS 399/2018 - GÉNIE GÉNÉTIQUE; OGM ET GM; TOURNESOL CONTRE SOJA

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-News 399/2018 - Génie génétique; OGM et GM; Tournesol contre Soja

 

.Aider les lanceurs d'alerte

 

............

 

 

Note 1: Pour lire la totalité d'un article, cliquer sur son titre

Note 2: Dans chaque article se trouve une version en français

 

GTN399.1 Dépôt d'une pétition visant les nouvelles techniques de génie génétique

 

L'Alliance suisse Gentechfrei, l'Association des petits paysans et l'Alliance suisse pour une agriculture sans génie génétique ont déposé conjointement à Berne, le 31 août, la pétition «Les nouvelles techniques de modification génétique doivent être soumises à la loi sur le génie génétique» intitulée «Pas de génie génétique par la petite porte!». Plus de 30 000 signataires et plusieurs organisations suisses soutiennent cette pétition. Conseil fédéral et Parlement sont donc invités à soumettre ces nouvelles méthodes de modifications génétiques à la législation sur le génie génétique. Seule une telle décision permettra de garantir une évaluation des risques et une obligation d'étiquetage. (Aargauer Zeitung, 31.8.18)

 

 

GTN399.2 l‘EPFZ lance un programme de recherche sur le manioc OGM au Nigeria

 

Des chercheurs de l'Ecole polytechnique fédérale suisse de Zurich (EPFZ) ont lancé des essais sur le manioc génétiquement modifié en plein champ au Nigeria. Leur intention est de produire des plantes dont la teneur en amidon soit plus élevée et dont les racines se conservent plus longtemps après la récolte. Ce projet est vivement critiqué. 88 organisations non gouvernementales locales ont fait opposition à cette autorisation. A l'égal d'ONG suisses telles que Swissaid et l'Alliance suisse Gentechfrei, qui sont également scandalisées par le fait que la population nigériane ne soit pas prise au sérieux et transformée en cobaye, indépendamment de sa volonté, pour des essais qui n'auraient vraisemblablement jamais été autorisés en Suisse. (Tagesanzeiger/SRF, 31.8.18)

 

 

GTN399.3 Davantage d'aliments pour animaux GM en raison de la sécheresse

 

En raison de la sécheresse extrême de cet été, les rendements de colza en Allemagne ont diminué. Cette principale source de fourrage riche en protéines dans l'UE, est complétée par une augmentation massive des importations de soja en provenance des États-Unis. Le soja est très bon marché car les importations chinoises ont diminué depuis l'existence du bras de fer commercial initié par Donald Trump. Le problème est que le soja américain est presque exclusivement génétiquement modifié. Toutefois, le jour même où Jean-Claude Juncker, président de la Commission européenne, a conclu l'Accord sur le soja avec Trump, la Cour de justice européenne a tranché sur le statut des plantes issues des techniques d'édition du gène, considérant qu'elles devaient être soumises à la règlementation sur le génie génétique. On reproche donc aux Européens d'adopter l'attitude «deux poids, deux mesures» en matière de génie génétique. (transGEN, 27.8.18)

 

 

GTN399.4 Chats GM – une solution aux allergie ?

 

Deux start-up américaines pensent avoir trouvé une solution au phénomène très répandu chez l'humain qu'est l'allergie aux chats. Ils envisagent de modifier l'ADN des chats domestiques à l'aide des ciseaux génétiques CRISPR / Cas, de telle sorte que les personnes ne développent plus d'allergie au «félin de compagnie». Ils pensent qu'il suffit de supprimer la protéine "Fel d 1". Cette protéine interagit avec le système hormonal du chat et intervient dans le maintien de la bonne santé de la peau et du poil du chat. Un processus de clonage des embryons de chat est nécessaire à la création de ces chats hypoallergéniques. Comment les chats s'en sortent-il sans ce gène, est une question éthique qui reste sans réponse. (heise online, 9.8.18)

 

 

GTN399.5 Tournesol au lieu de protéine de soja

 

L'alimentation à base de plantes est en plein essor. La protéine de soja, sous forme de tofu par exemple, représente source importante de protéines pour les végétaliens. Cependant, il est de plus en plus difficile et coûteux d'acquérir du soja sans OGM pour le marché européen, ce qui explique pourquoi certains producteurs de denrées alimentaires biologiques sont à la recherche d'alternatives. En tant que protéine de tournesol, Heliaflor est l'une d'elles et offre de nombreux avantages en matière de santé. Des plants de tournesol biologiques sont en outre cultivés sur des milliers d‘hectares en Europe, assurant l'origine locale des protéines. De plus et actuellement encore, les produits à base de tournesol sont toujours exempts d'OGM. (ökolandbau.de, 20.8.18)

 

 

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur la page d'accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d'accueil du «Blauen-Institut»

 

Les 3 précédents sujets:

Gentech-News 398/2018: l'Europe 1ère en génie génétique; l'Irlande reste sans OGM - L'atelier

Gentech-News 397/2018 - Pesticides et OGM sont toujours en tête de l'actualité scientifique - L'atelier

Gentech-News 396/2018 - les ciseaux génétiques CRISPR/Cas; le label «Sans OGM» en forte croissance - L'atelier

 

Si tous les visiteurs réguliers
contribuent financièrement,
la vie de l'Association sera
pérennisée. Même pour 1€,
vous pouvez soutenir
Demain l'Homme. Merci

 

 

 

 

 

....

 

 


abonnés

 


 

 

 

 

 

Pages officielles sur les Réseaux Sociaux
 

............


Playlistes du youtubeur Cèdre, lanceur d'alerte de Demain l'Homme, ex SOS-planete
...

 

...Un agrégateur (lecteur)
de flux RSS (notifications),
pour être prévenu aussitôt
de nos actualités sur PC ou
mobiles - L'atelier

 

Tout va si vite ! Vous n'allez
pas en croire vos yeux ;o)

 

 

.....

 

 





Auteur : Paul Scherer; gentechfrei.ch