Gentech-news 352-2016 : Armes biologiques, OGM, Génie génétique, Agriculture, riz et carotte au menu - WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 30/07/2016 à 22h25 par Exo007.


GENTECH-NEWS 352-2016 : ARMES BIOLOGIQUES, OGM, GÉNIE GÉNÉTIQUE, AGRICULTURE, RIZ ET CAROTTE AU MENU

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Google+  FaceBook  Twitter
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-news 352-2016 : Armes biologiques, OGM, Génie génétique, Agriculture, riz et carotte au menu

 

Note 1: Pour lire la totalité d'un article, Cliquer sur son titre

Note 2: Dans chaque article se trouve une version en français

 

Cliquez ici pour voir
le bulletin en ligne

 

352.1 Le pseudo label OGM passe à la phase suivante

 

Aux Etats-Unis, les aliments contenant des ingrédients génétiquement modifiés doivent porter un code QR, la Chambre des représentants s'est à présent également prononcée en sa faveur. Ce code doit être scanné à l'aide d'un téléphone mobile afin d'obtenir les informations correspondantes. Toute personne ne possédant pas un tel appareil ne peut s'informer. Des organisations appellent à un boycott de cette proposition car elle correspond davantage à un camouflage qu'à un véritable marquage. En outre, ceci rendrait impossible l'application d'une réglementation plus stricte dans le Vermont. (Informationsdienst Gentechnik, 19.07.16)

 

 

352.2 La Convention sur les armes biologiques doit être examinée de toute urgence

 

La Convention sur les armes biologiques fut le premier traité international interdisant tout un ensemble d'armes. Elle veille à ce que les nations signataires prennent au sérieux la menace des armes biologiques. Les derniers développements dans le domaine des sciences, comme notamment l'édition du génome an moyen de la méthode CRISPR-cas9, exigent de nouvelles réglementations. Toutefois, les structures appropriées sont inexistantes dans cette Convention et les réunions des membres de la convention ne laissent pas suffisamment de temps pour discuter des adaptations nécessaires et formuler des propositions d'action concrètes pour les pays. (Nature, 05.07.16)

 

 

352.3 Évite le «riz miracle», mange simplement une carotte !

 

La biodiversité est une condition essentielle en matière d'alimentation saine, car une grande variété de plantes peut également produire toute une gamme de nutriments essentiels. Tout «produits miracles», tel le riz doré sont alors superflus. De nombreuses populations savent encore comment s'alimenter de manière équilibrée, ce qu'il convient de protéger et de transmettre aux générations suivantes. L'extension des monocultures menace le savoir indigène ainsi que la biodiversité. (CommonDreams, 16.07.16)

 

 

352.4 Génie génétique: le négoce alimentaire s'adapte aux souhaits du client

 

Lidl est le premier détaillant alimentaire allemand qui commercialise sa propre marque de lait frais portant le label de certification «sans OGM» dans l'ensemble du pays. Cette nouvelle orientation est à mettre principalement sur le compte de la demande des consommateurs. Le prix de revient plus élevé, de l'ordre de 1 centime/litre résultant du passage à l'utilisation de fourrage sans OGM, ne devraient pas être répercuté sur le prix final. (Abendzeitung München, 10.07.16)

 

 

352.5 Les petits agriculteurs biologiques surpassent l'agriculture industrielle

 

Une étude à long terme réalisée au Kenya par l'Institut suisse de recherche de l'agriculture biologique (FiBL),compare les résultats de deux types de méthodes d'agriculture: la culture biologique et la culture conventionnelle. Ces résultats montrent que l'agriculture biologique est également avantageuse sur le plan économique, notamment en raison des coûts nettement inférieurs en intrants et des prix de vente plus élevés sur le marché. Les avantages environnementaux de l'agriculture biologique se situent au niveau de l'amélioration de la fertilité des sols, de l'utilisation ciblée d'organismes bénéfiques et du principe de rotation des cultures. (Watson, 12.07.16)

 

 

Cliquez ici pour voir
le bulletin en ligne

 

Une actualité de Paul Scherer, SAG,
publiée par gentechfrei.ch
et relayée par Demain l'homme
ex SOS-planete

 

12 widgets GRATUITS de contenu, à insérer
en copier-coller, pour enrichir votre page

Singulier bracelet de survie et de contact,
offert à tout adhérent de l'Association,
avec SIFFLET d'URGENCE !
Un cadeau original, utile pour la planète

Savez-vous que les flux RSS sont
l'avenir de l'Internet informatif ?

 

 

 


.


.

 





Auteur : Paul Scherer, SAG; gentechfrei.ch