Gentech-News 304/2014 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 04/06/2014 à 21h46 par Jacky.


GENTECH-NEWS 304/2014

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-News 304/2014

 

USA : Deux districts de l'Oregon interdisent la culture de la betterave à sucre GM

Dans deux Comtés de l'Oregon, les plantes génétiquement modifiées ne peuvent plus être cultivées. L'interdiction locale a été décidée lors de référendums dans le Comté de Jackson et le Comté voisin de Joséphine. Les protestations ont débuté il y a deux ans, après que le groupe agro suisse Syngenta ait annoncé qu'il cultiverait une variété de betterave à sucre résistante aux herbicides. En Juin dernier, 6.500 champs de betteraves à sucre de Syngenta ont été détruits dans le Comté de Jackson. (absnews, Neues Deuschland, 28.05.2014)

 

Allemagne : une organisation de consommateurs exige de renoncer au génie génétique

L'organisation de défense des consommateurs foodwatch a envoyé au siège de McDonald Allemagne à Munich une pétition qui avait recueilli 35 000 signatures. Les signataires demandent au groupe de renoncer au fourrage génétiquement modifié - ou bien de signaler clairement l'utilisation du génie génétique. A cet égard, les informations sur ce point étaient disponibles. Depuis 2004, l'alimentation pour animaux doit être étiquetée dans toute l'UE dès lors qu'elle contient des particules génétiquement modifiées. (foodwatch, 26.05.2014)

 

UE : droit d'action - Porte ouverte aux trusts agro-industriels

Certains membres de l'UE devraient à l'avenir pouvoir interdire la culture des OGM, même si leur ensemencement est autorisé dans toute l'UE. Tel est ce que prévoit une «clause de l'opt-out» (clause nationale sur option) acceptée mercredi à Bruxelles par les Etats membres. Les entreprises devraient cependant obtenir le droit d'intenter une action contre cette interdiction. Les Verts craignent que ce que ce droit d'action soit une porte ouverte pour les trusts agroalimentaires. (Reuters, 28.05.14)

 

March against Monsanto : manifestation dans 52 pays

Le 24 mai, pour la troisième fois consécutive, l'organisation internationale «March against Monsanto» a appelé à manifester dans le monde entier contre le géant américain des semences Monsanto et d'autres multinationales de l'agroalimentaire. Dans plus de 400 villes de 52 pays, environ un million de personnes sont descendues dans les rues et ont exigé une réorientation des politiques agricoles actuelles, notamment en matière de directives sur les plantes génétiquement modifiées, l'attribution de brevets et l'utilisation de pesticides. (examiner / Vorarlberg Online, 25.05.14)

 

Les petits agriculteurs obtiennent des rendements plus élevés grâce à des méthodes écologiques

Les petits agriculteurs détiennent moins de 25% de la superficie agricole mondiale et ils produisent 70% des denrées alimentaires! Les rendements des petites exploitations sont jusqu'à deux fois plus élevés que ceux des grandes exploitations. Ce faisant, ils produisent plus durablement, préservent la diversité biologique et soutiennent bien davantage l'économie locale que ne le font les grands exploitants. Et pourtant, ils sont de plus en plus supplantés par l'agriculture industrielle. Voilà ce qui ressort d'une récente étude menée par l'«Organisation Grain». (The Guardian, 18.05.2014)

 

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil : Gentech-news

Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d'accueil du «Blauen-Institut»

 

Pour en savoir plus que visible, abonnez-vous à notre nouvelle Newsletter bimestrielle gratuite

Le site SOS-planete lui-aussi est GRATUIT !
Merci de contribuer au financement participatif

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : Paul Scherer

Source : www.blauen-institut.ch