Gentech-News 302/2014 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/05/2014 à 22h24 par Jacky.


GENTECH-NEWS 302/2014

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-News 302/2014

 

Rapport : qui profite des plantes GM ?

90% de l'ensemble des plantes GM ne poussent que dans six pays et dans moins de 1% de la totalité des exploitations. Voilà ce qui ressort du dernier rapport des «Amis de la Terre». Dans les pays où la proportion de plantes génétiquement modifiées est élevée, on observe une augmentation constante de l'utilisation des pesticides. Sur le continent africain, la culture n'est autorisée qu'en Afrique du Sud, au Burkina Faso et au Soudan. Pourtant, les trusts agro-alimentaires poussent de toutes leurs forces pour s'imposer en Afrique. (Friends of the Earth, 24.04.14)

 

USA : des agriculteurs de l'Oregon exigent une interdiction des cultures

Craignant une contamination de leurs récoltes, les agriculteurs de l'Oregon qui demandent une interdiction de cultiver des plantes OGM sont de plus en plus nombreux. Il ne s'agit pas seulement de producteurs biologiques, les adeptes de cultures traditionnelles se sont également détournés des semences génétiquement modifiées, celles-ci n'ayant pas donné les rendements promis. Jusqu'ici, les entreprises agricoles avaient réussi à empêcher une telle interdiction grâce à des campagnes coûteuses. (Miami Herold, 22.04.14)

 

Philippines : les agriculteurs s'opposent au riz doré

A l'occasion d'une conférence qui s'est tenue aux Philippines, agriculteurs et organisations locales se sont exprimés contre la commercialisation de riz doré. Ils craignent que le riz génétiquement modifié supplante les variétés locales et puisse avoir un impact négatif sur l'environnement et les droits des agriculteurs. (Grain, 30.4.14)

 

Allemagne : nette majorité contre le génie génétique

Une nette majorité de la population allemande rejette le génie génétique dans l'alimentation. 84% souhaitent que les organismes génétiquement modifiés soient interdits en agriculture. Tel est ce qui ressort de l'étude «Prise de conscience en 2013» publiée par l'Office fédéral de protection de la nature BfN. Seuls 3% se sont exprimés en faveur de la culture de plantes génétiquement modifiées. (SAG, 02.05.14)

 

Chili : il faut continuer de protéger les semences locales

La nouvelle loi sur les semences, dite «Loi Monsanto», a été rejetée au Chili: ce qui suscita l'étonnement de nombreuses personnes. Un vaste mouvement s'était élevé contre la privatisation du marché des semences en menant une campagne intitulée «Yo no quiero transgénicos en Chile» (Je ne veux pas d'OGM au Chili). Ce que l'on exige, c'est une nouvelle loi qui garantisse aux agriculteurs l'échange et la vente des semences, sans brevets et sans génie génétique. (Care2, 16.04.2014)

 

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur le site de : Gentech-news

Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur le site de «Blauen-Institut»

 

Merci, souffla Louis à mon oreille. Quand je t'écoute parler et dire ainsi toutes ces choses qui brûlent en moi, j'entends un être humain, un humain qui cherche à tout tenter pour que la conscience du monde évolue, et que la misère ne s'abatte pas brutalement sur les générations, les plongeant dans un désarroi de plusieurs millénaires

Tu es tellement Humain, écrit Jacques. Merveilleux Mich, unique, franchement. Et tellement décalé dans ce monde de brutes, qu'on comprend pourquoi les amis sont rares

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges

 





Auteur : Paul Scherer

Source : www.blauen-institut.ch