Gentech-News 301/2014 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 26/04/2014 à 02h36 par Jacky.


GENTECH-NEWS 301/2014

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-News 301/2014

 

EU : influence de l'industrie lors des processus d'autorisation de mise sur le marché

En ce qui concerne le maïs GM 1507, il existe très peu d'études qui ne dépendent pas de l'industrie. Voici ce qui ressort d'un rapport de l'Association Biotech. Et pourtant, en mai, cette variété pourrait obtenir l'autorisation d'être cultivée dans l'UE. L'Office fédéral pour la protection de la nature a lui aussi écrit dans un document interne: «Actuellement, la recherche en matière de sécurité - même pour les OGM autorisés – ne peut se faire qu'avec l'autorisation expresse de l'industrie. En pratique, une recherche indépendante, en termes de sécurité, est quasiment impossible.» (Informationsdienst Gentechnik / Testbiotech, 10.04.2014)

 

Pakistan : vente de semence de coton Bt non autorisée

Dans la province pakistanaise du Pendjab, les autorités locales ont autorisé la vente de semences de coton génétiquement modifiées, bien que les essais en plein champ exigés n'aient pas été effectués. Il s'agit d'une violation flagrante des directives en matière de biosécurité au Pakistan. Par conséquent, cette semence n'est pas autorisée pour la culture à des fins commerciales. Les scientifiques mettent en garde contre les conséquences pour l'humain, l'animal et l'environnement. (Dawn, 07.04.2014)

 

Serbie : contrôle strict du soja GM

En Serbie, le ministère de l'agriculture a annoncé des contrôles stricts pour le soja. Conformément aux dispositions légales, le soja GM est détruit et les producteurs en faute doivent s'attendre à être sanctionnés. Les Etats européens manifestent de l'intérêt pour le soja en provenance de Serbie qu'à la condition qu'il soit exempt d'OGM. (InSerbia News, 16.4.14)

 

Allemagne : faible contamination génétique des semences de maïs

Les semences de maïs sont de moins en moins contaminées par le génie génétique. Tel est le résultat d'une analyse des semences réalisée par Greenpeace et Bioland, l'Association des agriculteurs biologiques. Seuls 8 des 504 échantillons étaient positifs. Estimant qu'elles sont nuisibles et inutiles, les deux organisations rejettent les revendications de l'Association fédérale des semenciers allemands (BDP) visant à introduire des seuils plus élevés de contamination génétique des semences. (Bioland, 14.4.14)

 

Autriche : prix décerné à la recherche sur le soja sans OGM

Depuis 2008, l'Autriche décerne un prix aux travaux de recherche sur le soja qui permet d'assurer un soutien financier aux étudiants se consacrant à l'étude des graines de soja. Lors de la cérémonie de remise du prix, Max Hiegelsberger, ministre autrichien en charge de l'agriculture, a déclaré qu'il convenait de renforcer et d'intensifier la recherche dans le domaine de la culture du soja, ceci, afin de pouvoir tenir tête à une industrie génétique en forte expansion. (Bauern Zeitung, 15.04.14)

 

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur le site de : Gentech-news

Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur le site de «Blauen-Institut»

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Paul Scherer

Source : www.blauen-institut.ch