Gentech-News 300/2014 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 09/04/2014 à 22h02 par Jacky.


GENTECH-NEWS 300/2014

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-News 300/2014

 

Allemagne : présence de soja GM à nouveau constatée dans l'alimentation des volailles

Après que l'Association centrale de l'industrie avicole allemande (ZDG) ait annoncé que l'on utiliserait à nouveau des plantes OGM pour nourrir les volailles à des fins de production d'oeuf et de viande, une controverse a éclaté en Allemagne autour des aliments génétiquement modifiés et de l'absence d'obligation d'étiquetage des produits d'origine animale. Au sein de la grande distribution, nombreux sont ceux qui rejettent le label «sans OGM» autorisé en Allemagne. (The Huffington Post DE / taz, 02.04.2014)

 

Amérique latine : succès de l'opposition au génie génétique

Au cours des dernières semaines, le mouvement qui critique le génie génétique en Amérique latine a remporté du succès dans divers pays. Au Mexique, un tribunal interdit l'ensemencement de soja GM. Au Brésil, un juge a prononcé un jugement historique contre la dissémination de la variété de maïs GM LibertyLink de Bayer résistante au glufosinate. En Argentine, une étude d'impact sur l'environnement, présentée par Monsanto, a été rejetée; au Chili, le gouvernement a été contraint de retirer le projet de loi sur les semences, favorable à l'industrie. (poonal, 22.03.2014)

 

Afrique du Sud : Monsanto doit stopper la publicité GM

En Afrique du Sud, Monsanto doit abandonner une publicité radio pour les semences GM. Dans un spot, le Groupe Agro avait affirmé que les cultures génétiquement modifiées permettaient d'obtenir des rendements plus élevés avec moins de ressources, qu'une plus faible utilisation de pesticides favorisait la protection de l'environnement et réduisait les émissions de gaz à effet de serre. Face à cette présentation des faits, le Centre africain pour la biosécurité (ACB) avait déposé une plainte pour concurrence déloyale. (SAG / Global Research, 28.03.2014)

 

Inde : l'Etat du Karnataka interdit la vente de semences de coton Bt

L‘État indien du Karnataka a interdit la vente des semences de coton Bt produites par l'entreprise Mahyco qui travaille avec Monsanto. Les semences ont été cultivées l'an dernier sur une superficie de plus de 54.000 hectares et ont entraîné des pertes massives de rendement. L'Etat a décidé d'indemniser les agriculteurs concernés en distribuant quelque 5 millions de francs pour les pertes de récolte. (Bangalore Mirror, 22.03.2014)

 

Livre conseillé : Jenseits der Blattränder (Au-delà du bord des feuilles)

Depuis trois ans, un groupe de spécialistes se penche sur l'essence des plantes. Avec pour résultat, un recueil de fragments qui reflètent non seulement des connaissances scientifiques, mais aussi des expériences personnelles et observations. Le livre relate les spécificités et les aptitudes des plantes «Au-delà du bord des feuilles», évoque les réseaux de relations qu'elles tissent avec d'autres organismes et avec nous-mêmes, les humains. (Lenos Verlag, 18.03.2014)

 

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil : Gentech-news

Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d'accueil du «Blauen-Institut»

 

Les amères leçons du passé doivent être réapprises sans cesse. Albert Einstein

Abeilles - Le cynisme sans limite de Monsanto a de quoi nous inquiéter !

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Auteur : Rédaction gentechnologie.ch

Source : gentechnologie.ch