Gentech-News 299/2014 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/04/2014 à 09h38 par Jacky.


GENTECH-NEWS 299/2014

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-News 299/2014

 

France : interdiction de cultiver le maïs Mon 810

La France a de nouveau interdit la culture du maïs transgénique Mon 810 qui est autorisée dans l'UE. Cette interdiction est motivée par les risques que présente cette culture pour l'environnement et le risque d'apparition d'effets de résistance. Une interdiction généralisée de la culture des plantes génétiquement modifiées fait l'objet de nombreuses controverses en France. (Inf'OGM / Agrarheute, 19.03.2014)

 

FAO : augmentation du nombre de contaminations aux OGM

Selon une étude de la FAO, les contaminations de denrées alimentaires et d'aliments pour animaux ont augmenté au cours des dernières années. Lin, riz, maïs et papaye sont les produits pour lesquels le plus grand nombre de cas de contaminations a été constaté. Etats-Unis, Chine et Canada sont les principaux exportateurs de lots contaminés. Raison pour laquelle 26 pays ont temporairement bloqué les importations. Toujours selon la FAO, plusieurs pays ne disposent toutefois pas des moyens techniques permettant de tester les produits et de détecter les contaminations aux OGM. (UN News / agrarheute, 18.03.2014)

 

Amérique du Nord : génie génétique inefficace contre la chrysomèle du maïs

La chrysomèle des racines du maïs parvient à développer une résistance aux plantes transgéniques après seulement 3,6 générations en moyenne. Voilà ce qui ressort d'un rapport établi par les chercheurs de l'Iowa State University qui conseillent de recourir à une rotation conséquente des cultures pour lutter le plus efficacement contre ce parasite. (Science ORF / Nature 18.03.2014)

 

USA : les agriculteurs biologiques se plaignent des contaminations par les cultures GM

Aux Etats-Unis, un tiers des agriculteurs bio ont déjà été concernés par une contamination de leurs récoltes par les cultures GM avoisinantes. Ceci ressort d'un rapport de «Food and Water Watch». Les pertes financières et litiges avec les voisins affectent de nombreux agriculteurs. Ils demandent désormais une meilleure protection de la production biologique et des lignes directrices plus strictes pour les producteurs GM. (eNewspf, 10.3.2014).

 

Afrique : protection du sol et augmentation du rendement grâce à l'agroforesterie

Selon des études réalisées par le «World Agroforestry Centre», les agriculteurs africains ont réussi à accroître le rendement de leur récoltes, à protéger le sol de la surexploitation et à améliorer la biodiversité ceci, grâce aux systèmes de culture durables, tels que l'agroforesterie. En revanche, l'intensification de l'agriculture menace de plus en plus la fertilité des sols africains en raison de l'accroissement de l'utilisation d'engrais et de pesticides. (Science Codex, 18.03.2014)

 

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil : Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d'accueil du «Blauen-Institut»

 

Il y a une chose pire encore que l'infamie des chaînes, c'est de ne plus en sentir le poids. Gérard Bauër

Le philosophe Jiddu Krishnamurti s'exprime sur la transformation de soi

Trop puissant moteur de recherche sur l'ensemble des 35.000 pages (BDD 1999-2014) : ENQUÊTER, RECHERCHER, GRANDIR...

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Paul Scherer

Source : blauen-institut.ch