Gentech-News 298/2014 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/03/2014 à 22h54 par Jacky.


GENTECH-NEWS 298/2014

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-News 298/2014

 

USA : le département de l'agriculture confirme les risques environnementaux liés aux cultures OGM

LeDépartement étasunien de l'agricultureUSDAa publiéun rapport sur lesavantages et les risquesdes cultures transgéniques. Le rapport montre une consommationd'herbicidesen hausse avec l'accroissement des cultures génétiquement modifiées, qu'aucune hausse de rendement n'a pu êtreconstatée etque les prix des semencesont fortement augmenté. (Reuters / Farm Future 3.3 .2014)

 

Russie : débat sur un éventuel moratoire sur le génie génétique

En Russie, les produits génétiquement modifiéspeuvent être vendus, maisils doivent être déclarés. LaDoumadiscute actuellement surl'établissement d'un moratoire. La communauté scientifiquedoit d'abord se prononcer, de manière concrète, sur les risquespour la santé des humains, exige le président du Comité de la Douma d'Etat pour les questions agraires. (Stimme Russlands, 26.02.2014)

 

Canada : peu de confiance à l'égard des autorités et de l'industrie alimentaire

Plus de 70% de la population canadienne n'achèterait pas d'aliments génétiquement modifiés si elle avait la possibilité de choisir. Pourtant, au Canada, l'obligation de déclaration n'existe toujours pas. Ce qui entraîne une perte massive de confiance de la part de la population. S'agissant de leur crédibilité, autorités et industrie alimentaire obtiennent de très mauvaises notes dans les enquêtes réalisées. (The Vancouver Sun 03.03.2014)

 

Chine - USA : aux Etats-Unis l'exportation est confrontée à des problèmes liés au maïs de Syngenta

Le syndicat des producteurs américains des céréales, U.S Grain Council, conseilleaux agriculteurs de renoncer à la cultured'une nouvelle variété de maïs OGMde Syngenta, son importation en Chineet dans d'autres grandsmarchés d'exportation n'étant pas autorisée. Cargillainsi que d'autres grosnégociants céréaliersont annoncé qu'ilsn'accepteraient pluscemaïsde Syngenta, les livraisonsvers la Chineétant régulièrementrefouléesà la frontière. (Agro Professional / Reuters, 3.3.2014).

 

Ethiopie : banque de semences abritant des dizaines de milliers de variétés

En Éthiopie, la banque de semenceshéberge desdizaines de milliers degraines correspondant à différentes plantes africaines.Contrairement aux banques de semencesen Norvègeetau Royaume-Uni notamment, la banque de semenceséthiopienne collabore étroitementavec les agriculteurs locaux. Des bourses aux semences régulièrement organisées favorisent l'échange de graines et de savoir en la matière. (The Guardian, 19.02.2014)

 


Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil : Gentech-news

Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d'accueil du «Blauen-Institut»

 

Le langage politique est destiné à rendre vraisemblables les mensonges, respectables les meurtres et à donner l'apparence de la solidité à ce qui n'est que du vent. George Orwell

 

Nouveau puissant moteur de recherche sur tout le site (BDD 1999-2014) : ENQUÊTER, RECHERCHER

 

Un drone filme un banc de centaines de dauphins (vidéo)

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Auteur : Paul Scherer

Source : gentechnologie.ch