Gentech-News 297/2014 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/02/2014 à 23h04 par Jacky.


GENTECH-NEWS 297/2014

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-News 297/2014

 

USA : la surpuissante industrie du génie génétique vacille

Lorsque l'industrie alimentaire introduisit en 1996 les premières plantes génétiquement modifiées aux États-Unis, aucune voix ne s'était élevée pour critiquer cette action : ni de la part des adeptes de la technologie, ni de la part des autorités.

L'industrie alimentaire a une influence considérable, notamment au niveau fédéral, déclare Patty Lovera de Food and Water Watch. Pourtant même aux USA, nation adepte du génie génétique, l'opposition croît de plus en plus, et cette puissante industrie se défend en utilisant tous les moyens. (Zeit Online, 17.02.2014)

 

Riz doré : environ 70 brevets associés à son développement

Quelque 70 brevets déposés par des trusts agroalimentaires et des universités sont liés au riz doré. Bien qu'à l'initiative de Syngenta, les titulaires de brevets sur le riz doré renoncent aux taxes y afférentes lors d'une utilisation humanitaire, les licences appartiennent aux groupes et l'on ne sait pas si cette renonciation est juridiquement contraignante. (Ecologist, 13.02.2014)

 

Allemagne : la Bavière rejoint les régions sans OGM

La Bavière va rejoindre le réseau européen des régions sans OGM: telle est la décision du Landtag avec les voix de la CSU. Jusqu'ici, la CSU était hostile à une adhésion. L'Etat libre de Bavière s'opposera vivement à la culture des plantes génétiquement modifiées sur les champs de Bavière, a rappelé le ministre de l'Environnement bavarois Huber à Munich. (Informationsdienst Gentechnik, stmuv.bayern 14.02.2014)

 

Autriche : les Verts demandent l'interdiction de cultiver des OGM dans l'UE

55% des États membres de l'UE sont favorables à une interdiction de la culture des plantes génétiquement modifiées. En raison de la complexité des bases juridiques en vigueur dans l'UE, l'autorisation du maïs 1507 est une menace. Raison pour laquelle les Verts autrichiens demandent que le gouvernement fédéral s'engage en faveur d'une interdiction généralisée de la culture des OGM dans l'UE. L'Autriche restera 100% sans OGM assure Monsieur Auer, président de la Fédération des agriculteurs. Ceci est également confirmé par le ministre de l'agriculture Rupprechter. (Grüne, Top Agrar 14.02.2014).

 

USA : Une variante sans OGM de la pomme qui ne brunit pas

La variété de pomme génétiquement modifiée «Arctic Apple» a suscité un vaste écho médiatique aux États-Unis. Des chercheurs de l'Université de l'État de Washington ont cultivé une pomme qui, une fois coupée, reste fraiche pendant longtemps et ne brunit pas, même sans manipulation génétique. Les premiers pommiers de cette nouvelle variété seront prêts à être plantés en 2017. (Organic Connections, Jan. 2014)

 

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil : Gentech-news

Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d'accueil du «Blauen-Institut»

 

Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent sans rien faire. Albert Einstein

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : gentechnologie.ch

Source : gentechnologie.ch