Théo Jansen, "le sculpteur du vent", maître de l'art cinétique. De la pure magie ! (Brève vidéo)

Gentech-news - 292 - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 11/12/2013 à 22h06 par Jacky.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Gentech-news - 292

 

UE : doubles standards lors des évaluations de risques

Lors d'une étude à long terme sur des rats nourris au maïs OGM, bon nombre d'entre eux ont développé des pathologies rénales et des tumeurs cancéreuses. La revue JFCT a désormais retiré cette étude menée par G. Séralini, estimant qu'elle n'était pas scientifiquement fondée: nombre insuffisant d'animaux, sélection de fausse souche de rats, erreurs méthodologiques.

Pourtant Séralini avait calqué son étude sur l'étude des risques de Monsanto réalisée sur le même maïs : même nombre de rats, même race de rats, même configuration expérimentale. Différence notoire : celle de Monsanto a duré 3 mois, celle de Séralini 2 ans.

Les premières maladies ne sont apparues qu'après 3 mois. L'étude de Séralini a été conçue en tant qu'étude de toxicité chronique et non comme une étude sur le cancer (pour laquelle il aurait fallu davantage de rats).

Sa conclusion : il faut absolument mener davantage d'études à long terme sur les risques des OGM. Une nouvelle étude comparative critique avec véhémence le retrait et la reprise des attaques à l'égard de l'étude Séralini : on constate ici l'établissement de doubles standards dangereux, ce qui torpille la crédibilité et l'indépendance de la science. Environmental Sciences Europe, 2013, 25:33)

 

Agropolis : «Bataille des géants»

Selon une étude récente, la concentration sur le marché des aliments et des semences augmente rapidement. Un petit nombre de grands groupes dictent les prix, les conditions et, de manière croissante, les conditions-cadres politiques. (Agropolis, Sept.2013)

 

 

Suisse : «Tests génétiques par la porte dérobée»

Le marché de l'Internet de ce que l'on appelle tests génétiques «Life style» est en plein essor. L'appel de Bâle contre le génie génétique a déposé une plainte car, en Suisse, les tests génétiques sur des personnes ne peuvent être effectués que sur ordonnance médicale. (Basler Appell, 7.11.13)

 

Inde : arrêt de la dissémination exigé

Dans une lettre ouverte adressée au Premier ministre Manmohan Singh, 250 chercheurs et scientifiques exigent l'interdiction de la dissémination des OGM. (DNA India, 22.11.13)

 

USA : variété de maïs sans OGM plus productive

Une variété de maïs cultivé traditionnellement et très robuste donne un rendement bien supérieur. Sa mise sur le marché est agendée en 2014. (Sustainable Pulse, 22.11.13)

 

Le bulletin est rédigé par Florianne Koechlin du Blauen-Institut et par Paul Scherer du Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG.

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gentech-news français" du site blauen-institut.ch

 

Quand j'étais petit à la maison, le plus dur c'était la fin du mois... Surtout les trente derniers jours ! Coluche

 

SOS-planete : nouveaux développements réjouïssants et exaltants du site qui dérange même les anges

Carte postale de Sotchi, la future ville olympique (MAJ)

 

 


L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Auteur : Rédaction blauen-institut.ch

Source : www.blauen-institut.ch

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Jacky
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.