Gentech-news 284 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/06/2013 à 18h52 par mich.


GENTECH-NEWS 284

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-news 284

 

USA : grosse surprise – du blé transgénique réapparaît après de nombreuses années

Du blé transgénique, résistant à l'herbicide Roundup de Monsanto, a été découvert dans un champ situé dans l'Oregon. Des analyses ont révélé que Monsanto avait cultivé ce blé en plein champ jusqu'en 2004, mais avait cessé les expériences y relatives depuis 2004. Comment ce blé illégal réapparait neuf ans plus tard: c'est un mystère.

Par la suite, le Japon et la Corée du Sud ont suspendu une partie des importations de blé et ordonné de vastes contrôles du blé américain. L'UE exige également des tests. En raison de l'effondrement du prix du blé, plusieurs producteurs de blé américains ont déposé un recours collectif contre Monsanto.

En Suisse, en 2013, du blé génétiquement modifié a été cultivé en plein champ. La prolifération incontrôlée de blé peut être exclue, avait-on déclaré à cette époque. (Common Dreams, 6.6.13)

 

Europe : «Les OGM perdent du terrain en Europe – victoire des associations environnementales»

En raison de la forte opposition de la population, Monsanto ne veut ni cultiver ni importer des OGM en Europe. A l'exception de l'Espagne, du Portugal et de la Tchéquie où des OGM sont déjà en vente. (IRD, 29.5.13)

 

Résidus de glyphosate dans l'urine humaine

Le glyphosate (Roundup) est l'herbicide le plus employé dans le monde. La quasi-totalité des plantes génétiquement manipulées sont résistantes au glyphosate. Un laboratoire a trouvé des résidus de glyphosate dans plus de 40% des échantillons d'urine de personnes examinées dans 18 pays européens. En Suisse aussi, où le glyphosate est utilisé dans l'agriculture conventionnelle. (FoE, Pro Natura, 13.6.13)

 

Aliments OGM : les porcs pourraient avoir des problèmes de santé

Des porcs ayant été nourris pendant 23 semaines avec du maïs et du soja GM présentaient davantage de gastrites que ceux nourris avec des aliments non manipulés. (Journal of Organic Systems, 8.1.13)

 

Suisse : «Divico – le premier cépage multi-résistant» – sans génie génétique

Cette année, l'Institut suisse de recherche Agroscope met sur le marché le premier cépage rouge, Divico, doté d'une résistance élevée au mildiou, à l'oïdium et à la pourriture grise. Divico donne des vins dont la qualité se rapproche de celle du Gamaret. (Agroscope, 15.4.13)

 

Le bulletin est rédigé par Florianne Koechlin du Blauen Institut, en collaboration avec Paul Scherer, Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG.

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" du site
http://www.blauen-institut.ch

 

Une chronique de Florianne Koechlin, publiée par blauen-institut.ch et relayée par SOS-planete

 

Le saviez-vous ? Si nous boycottons Coca et Pepsi Cola, nous boycottons Monsanto

 

 

Boycotter Monsanto en famille cet été ? Un jeu d'enfant : voici les marques...

Cet été, retrouvez toute l'actualité de SOS-planete sur votre mobile

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Vendredi, 8220 visiteurs

 





Auteur : Florianne Koechlin

Source : www.blauen-institut.ch