Gentech news 279 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 10/04/2013 à 16h49 par mich.


GENTECH NEWS 279

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech news 279

 

Office européen des brevets (OEB) : une nouvelle vague de brevets sur les plantes

L'OEB délivre des brevets en série sur des plantes issues de méthodes de culture conventionnelle – brocolis, oignons, salade, concombres et melons. Ceci, alors même qu'une décision de l'instance supérieure est attendue et que le Parlement européen avait exhorté à renoncer à l'octroi de tels brevets. Un rapport récent montre que Syngenta profite pleinement de cette situation et que cette pratique scandaleuse a été fortement influencée par le président de l'OEB M. Battistelli. Une ONG exige sa démission. (DB et Swissaid, 13.3.13)

Syngenta et Monsanto contrôlent plus de la moitié des variétés de semences de légumes

Syngenta et Monsanto possèdent déjà à elles seules plus de 50% des variétés de semences de tomates, poivrons et choux fleurs enregistrées dans l'UE. Lorsque les fondements de la sécurité alimentaire sont sous la dépendance totale d'un petit nombre de sociétés, cela comporte des risques. (Rapport «Pas de brevets sur la vie», mars 13)

UE : dépôt de plainte contre l'autorisation d'une variété de soja GM

Le réseau européen des chercheurs critiques (ENSSER) et deux autres organisations ont saisi la Cour européenne de justice de l'autorisation de mise sur le marché du soja GM de Monsanto accordée par l'UE. La plante comporte une combinaison sans précédent de spécificités et elle n'a pas été suffisamment étudiée quant aux risques qu'elle implique. (Testbiotech, 21.3.13)

Ouganda : la FAO met en garde contre les aliments GM

Selon le Directeur général de la FAO José Graziano da Silva, de nombreuses techniques sont nécessaires pour pouvoir lutter contre la faim et la pauvreté. Mais à l'heure actuelle, le génie génétique n'en fait pas partie. (New Vision Uganda, 10.3.13)

Inde : «Révolution du coton sans génie génétique»

A elle seule, une nouvelle méthode de traitement (davantage de jeunes plants à l'hectare) permet de multiplier quasiment par deux les rendements des régions cotonnières de Vidharba et Maharashtra. (Business Standard, 13.3.13)

 

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" du site
http://www.blauen-institut.ch.

 

Un article de Florianne Koechlin, publié par blauen-institut.ch et relayé par SOS-planete

 

 

SOS-planete, c'est environ 6000 visiteurs par jour ! 32 millions depuis son lancement en 1999. Pourtant, l'association Terre sacrée qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 7 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 





Auteur : Florianne Koechlin

Source : www.blauen-institut.ch