Cette actualité a été publiée le 30/10/2012 à 01h25 par mich.
Inde : des scientifiques demandent un moratoire de 10 ans
Un comité d'experts nommés par la Cour suprême de l'Inde recommande d'instaurer un moratoire de 10 ans sur l'ensemble des essais de cultures OGM en plein champ. Les membres de ce panel se sont prononcés à l'unanimité en faveur de cette décision. (Economic Times, 19.10.12)
Canada : marché des graines de lin ruiné par des contaminations OGM
En 2010 déjà, des traces d'OGM avaient été décelées dans des graines de lin d'origine canadienne. Avant 2010, le Canada exportait 80% des graines de lin vers l'Europe. En 2011/12, les exportations avaient chuté à 7%. En dépit du besoin croissant de graines de lin saines à l'échelle mondiale, les agriculteurs canadiens n'en cultivent que la moitié des surfaces par rapport à 2010. (CNSC, 11.10.12)
UE : contamination du miel par des OGM pour bientôt ?
La Commission européenne propose de modifier la directive «Miel» de façon à ce qu'à l'avenir, le pollen GM puisse être considéré comme un ingrédient du miel. Et même si du miel était exclusivement composé de pollens de colza GM, l'étiquetage «avec OGM» ne serait pas obligatoire. La Commission de l'UE veut ainsi empêcher les apiculteurs de demander des indemnisations pour les contaminations OGM. (Deutscher Imkerbund, 8.10.12)
Office européen des brevets (OEB) : brevets sur les chimpanzés génétiquement modifiés
L'OEB a accepté 3 nouveaux brevets sur des chimpanzés génétiquement modifiés dont l'un concerne des chimpanzés ayant un système immunitaire humanisé. Un précédent brevet avait été délivré, il portait sur la création de chimpanzés génétiquement modifiés pour souffrir de troubles épileptiques. Plusieurs organisations exigent davantage de respect à l'égard des animaux et vont s'opposer légalement à ces brevets. (No patents on life, 22.10.12)
Analyse globale : l'agriculture bio augmente la teneur en carbone du sol
L'agriculture biologique fixe davantage de carbone atmosphérique dans la matière organique du sol que l'agriculture conventionnelle, contribuant ainsi à amoindrir le changement climatique. Telle est la conclusion d'une méta-analyse portant sur 74 études comparatives publiées dans le monde entier (Communiqué FiBL, 16.10.12; PNAS)
Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gentech-News français" du site http://www.blauen-institut.ch.
Un article de Florianne Koechlin, publié par blauen-institut.ch et relayé par SOS-planete
Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de
SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Merci de participer concrètement, ou à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.
Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran
Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !
Le site étrange qui dérange même les anges !
Une mine de connaissances - Contacter notre équipe : vivant12)at(free.fr
Auteur : Florianne Koechlin
Source : www.blauen-institut.ch
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.