Gentech-news 259 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 08/05/2012 à 16h41 par Mich.


GENTECH-NEWS 259

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-news 259

 

Le mais Bt réduit la colonisation des champignons mycorhiziens arbusculaires

Des chercheurs américains de l'Université d'Etat de Portland ont étudié l'influence du maïs Bt résistant aux insectes sur la colonisation des plantes par des champignons mycorhiziens. Résultat: la colonisation des champignons mycorhiziens était plus faible dans les plants de maïs Bt que dans les plantes non GM. Les chercheurs en concluent que cela apporte une preuve supplémentaire des effets involontaires des cultures Bt sur les organismes du sol non-cibles. (American Journal of Botany, Avril 2012)

La Pologne veut interdire la culture du maïs MON810

Le ministre polonais de l'Agriculture a annoncé une interdiction officielle de la culture du maïs MON810. Le maïs transgénique doit être interdit en raison des risques qu'il implique pour la santé et l'environnement. (Polskie Radio, 12.4.12)

Le Bade-Wurtemberg doit être sans OGM

Alexander Bonde, ministre de l'espace rural et de la défense des consommateurs du Bade-Wurtemberg s'engage en faveur d'un Land sans OGM. D'une part, il vise à atteindre une production d'aliments sans OGM, d'autre part, il souligne le rôle important que joue l'Allemagne pour qu'à l'avenir, les interdictions nationales de la culture d'OGM au sein de l'UE puissent être juridiquement règlementées. (agrarheute.com, 2.5.12)

Brésil : Plainte collective contre Monsanto

Les agriculteurs brésiliens ont porté plainte contre Monsanto pour frais de licence illégaux. Un tribunal de l'État du Rio Grande do Sul a déclarée que leur plainte était recevable puisque les pratiques commerciales de Monsanto violaient la loi brésilienne sur les espèces. A l'avenir, le groupe n'est plus autorisé à percevoir des redevances sur les graines utilisées pour le réensemencement. Monsanto a fait opposition à ce jugement. (Informationsdienst Gentechnik, 20.4.12)

Blé tolérant au sel – sans génie génétique

Des chercheurs australiens du CSIRO et de l'Université d'Adélaïde ont développé une variété de blé tolérante au sel – sans recourir au génie génétique. Par rapport aux variétés cultivées existantes, cette nouvelle sorte de blé pousse sur des sols dont le taux de salinité atteint 25%. (The Conservation, 12.3.12)

 

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" du site http://www.blauen-institut.ch.

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Florianne Koechlin

Source : www.blauen-institut.ch