Gentech-news 256 - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 20/03/2012 à 22h47 par Mich.


GENTECH-NEWS 256

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-news 256

 

USA : Toujours plus d'herbicides avec les plantes génétiquement manipulées

La majorité des plantes transgéniques sont résistantes à l'herbicide Roundup. Et pourtant 21 différentes variétés de mauvaises herbes résistent désormais à cet herbicide, avec des conséquences parfois dramatiques.

Pour réagir à ce processus, l'industrie introduit toujours davantage de gènes dans les plantes utiles afin de les rendre résistantes à d'autres herbicides. Les chercheurs redoutent que l'utilisation des herbicides soit multipliée par deux au cours de la prochaine décennie. (Pennsylvania State University, 9.2.12)

USA : Obligation de marquage pour bientôt ?

Pour l'instant, il n'existe aux USA aucune norme visant à rendre l'étiquetage obligatoire pour les OGM. Pourtant, 18 Etats fédéraux étasuniens envisagent désormais de rendre ce marquage obligatoire, ce à quoi s'oppose l'industrie. 55 membres du Congrès soutiennent cette demande. (Food Navigator, 14.3.12)

Les agriculteurs reçoivent du soutien contre Monsanto

A New York, les mouvements de protestation „Occupy Wallstreet“, „Occupy Big Food“ et „Food Democracy Now“ se sont regroupés afin d'apporter leur soutien aux familles d'agriculteurs dans leur combat contre Monsanto.

Kenia : «Enseignez la technologie génétique agricole dans les écoles !»

Des scientifiques conseillent d'introduire l'étude, la culture et la production des plantes génétiquement modifiées dans les programmes scolaires. (The Nation, 4.2.12)

Suisse : Livre «Mozart und die List der Hirse. Natur neu denken» de Florianne Koechlin et Denise Battaglia

Au cours de leurs incursions en territoire scientifique inexploré, les auteures ont étudié les réseaux de relations existants dans la nature en mouvement: les vignes réagissent à certaines ondes sonores, les sonorités de la musique de Mozart par exemple.

Les plantes ont une vie sociale active et construisent de vastes réseaux souterrains de racines et de champignons afin d'échanger des informations et des éléments nutritifs. Les réseaux de relations entre animaux sont eux aussi plus complexes et plus sophistiqués qu'on ne le croyait jusqu'ici. Utilité pour l'agriculture? (Lenos-Verlag, 2012)

 

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" du site http://www.blauen-institut.ch.

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Florianne Koechlin

Source : www.blauen-institut.ch