Gentech-news 255 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/03/2012 à 15h22 par Mich.


GENTECH-NEWS 255

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-news 255

 

Une étude confirme : Le maïs transgénique MON810 tue les larves de coccinelles

Des chercheurs de l'EPFZ confirment une précédente étude: la toxine sécrétée par le maïs Bt tue les larves de coccinelles. Gravité: cette précédente étude avait suscité une vive critique, attaquée en tant que «pseudo-scientifique» et prétendument réfutée par une contre-étude qui, pour sa part, utilisait d'autres procédés méthodologiques.

En effet, les larves de coccinelles n'ont reçu cet aliment toxique que pendant 24 heures. La nouvelle étude montre en outre qu'en si peu de temps, la pyrale du maïs, ce ravageur qui devait initialement être décimé par cette toxine, ne subissait aucun dommage et était toujours bien en vie. (ENSSER, 27.2.12)

Maïs GM : Nouvel indice de risques pour la santé

Une nouvelle étude montre: les toxines Bt sécrétées par les plantes génétiquement manipulées peuvent être nocives pour les cellules humaines. L'on croyait jusqu'ici que les toxines n'agissaient que sur certains insectes. Raison pour laquelle aucun test sur des cellules humaines n'a été requis dans le cadre de la procédure d'autorisation de mise sur le marché. (Journal of Applied Toxicology, 15,2,12)

Allemagne : Signe important contre les brevets sur les plantes et les animaux

Le Parlement allemand a adopté à l'unanimité une résolution contre le brevetage des plantes et des animaux d'élevage traditionnel. (Pas de brevet sur le vivant, 26.2.12)

Suisse : Il faut prolonger le moratoire

122 Conseillères et conseillers nationaux (sur 200 au total) ont lancé une pétition pour demander que le moratoire sur les OGM, qui court jusqu'en 2013, soit prolongé. (Bauernzeitung, 2.3.12)

Agriculture biologique à l'échelle mondiale: Marchés en pleine croissance et surfaces stables

Le monde compte aujourd'hui plus de 37 millions d'hectares de surfaces agricoles cultivées en bio. Le marché mondial des produits biologiques est évalué à 44, 5 milliards d'euros; il a progressé de 8% en 2010. (FiBL, 14.2.12)

 

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" du site http://www.blauen-institut.ch.

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Florianne Koechlin

Source : www.blauen-institut.ch

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • ogm - 
  • trangénique