Gentech-news 252 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 18/01/2012 à 22h45 par Mich.


GENTECH-NEWS 252

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-news 252

 

USA : Première autorisation pour un maïs résistant à la sécheresse – un progrès ?

Le premier maïs GM résistant à la sécheresse autorisé aux États-Unis aurait un rendement de 6 à 10% supérieur, en période sècheresse et en l'absence d'irrigation, prétend Monsanto.

Le ministère de l'Agriculture étasunien (USDA) contredit: lors d'essais en plein champ effectués par l'autorité, le rendement du maïs GM est semblable à celui des variétés traditionnelles. (USDA, 21.12.11)

Inde : Le gouvernement dissuade de cultiver du coton GM

Le gouvernement veut cesser de soutenir la culture du coton transgénique destiné à l'exportation. Il faut par contre promouvoir les cultures à des fins alimentaires. En attendant, l'Etat du Kerala continue d'interdire la culture de plantes génétiquement modifiées, à des fins expérimentales aussi. (Business Standard India, 6.1.12)

Pakistan : Le Pendjab ne veut pas de coton GM

Le Pendjab, plus grand producteur de coton au Pakistan, dissuade les agiculteurs d'utiliser les semences génétiquement modifiées de Monsanto. (The news, Pakistan, 3.1.12)

Singes chimères avec des cellules souches de six parents

Des chercheurs viennent de créer des bébés singes qui sont le fruit d'un mélange de cellules provenant de 6 parents différents. Ce qui a soulevé une tempête d'indignation de la part des associations de protection des animaux. (The Daily Mail, 5.1.12)

Il existe de nombreuses plantes cultivées tolérantes à la sécheresse – sans génie génétique

Des scientifiques américains démontrent que la culture traditionnelle des semences résistantes à la sécheresse s'est développée plus rapidement, qu'elle est moins coûteuse et plus efficace que celle des semences de Monsanto.

Ainsi, il existe toute une série de variétés de maïs tolérant la sécheresse, ainsi que différentes sortes de soja, sorgho, riz, arachides ou tomate...et bien d'autres encore.

Celles-ci sont déjà sur le marché dans de nombreux pays, même dans les pays du Sud, qui sont particulièrement touchés par la sécheresse. (Union of Concerned Scientists, décembre 2011)

 

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" du site http://www.blauen-institut.ch.

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Florianne Koechlin

Source : www.blauen-institut.ch