Gentech-news 250 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/12/2011 à 15h36 par Mich.


GENTECH-NEWS 250

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-news 250

 

«Brevets sur chimpanzés, spermatozoïdes et gènes humains»

Testbiotech vient de publier une liste noire des brevets déjà attribués par l'UE: p. ex. un brevet sur des chimpanzés génétiquement modifiés souffrant d'épilepsie, ou un brevet sur des spermatozoïdes humains ainsi qu'un brevet sur les informations génétiques d'athlètes de haut niveau. (Testbiotech, 28.11.11)

Toujours davantage d'insectes nuisibles qui deviennent résistants

Des plantes Bt génétiquement modifiées produisent leurs propres insecticides. Une étude récapitulative montre désormais que de plus en plus d'insectes nuisibles y deviennent résistants, tant aux USA, qu'en Inde, à Porto Rico ou en Afrique du Sud. Avec pour conséquence une recrudescence de l'emploi de pesticides. (GMFreeze, Nov. 2011)

Australie Occidentale : Bientôt plus du tout de cultures non OGM ?

Les agriculteurs cultivant le colza GM sont très peu nombreux. Pourtant, des organisations environnementales craignent que cela suffise pour faire disparaître l'ensemble des cultures de colza sans OGM au cours des 10 prochaines années. Des chercheurs ont trouvé du colza GM qui poussait à 20 km du prochain champ de culture GM. (AAP, 17.11.11)

Australie : Pas de blé génétiquement manipulé dans les boulangeries

La plus importante chaîne de boulangerie d'Australie, Baker's Delight, s'engage à renoncer complètement au blé GM, à l'avenir également. Des essais de culture en plein champ de blé transgénique ont lieu actuellement. (Sydney Morning Herald, 1.12.11)

Inde : Hauts rendements, meilleure qualité grâce à des filets antifongiques et antibactériens

Dans la région du Gange, les rendements diminuent en plusieurs endroits, malgré l'utilisation croissante de la chimie en agriculture. L'alternance des cutures est défavorable: seulement du blé et du riz. Les sols sont de plus en plus endommagés. Au cours d'un essai, des chercheurs ont ajouté aux semences des champignons Mykorrhiza et des bactéries utiles.

Et ils ont obtenu un grand succès: le rendement du blé a progressé de 40%, sa qualité était en outre supérieure. Les organismes vivants dans le sol ont fourni davantage d'éléments nutritifs par le biais de réseaux, améliorant ainsi la qualité du sol. (Soil Biologie and Biochemistry 43, 2011)


Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" du site http://www.blauen-institut.ch.

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Florianne Koechlin

Source : www.blauen-institut.ch