Gentech-news 247 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/11/2011 à 23h44 par Mich.


GENTECH-NEWS 247

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-news 247

Un OGM de compagnie: Le GloFish®

 

1. USA : Dissémination de colza GM sauvage

De grandes quantités de colza GM sauvage poussent le long des routes du Dakota Nord et plusieurs de ces plants sont résistants au Roundup, l'herbicide de Monsanto, d'autres le sont à un herbicide produit par Bayer. Les chercheurs ont même identifié la présence des deux gènes de résistance dans deux de ces plants de colza et ils s'en sont alarmés: une telle combinaison n'existe pas dans l'agriculture commerciale. Ici, c'est la nature elle-même qui poursuit ce processus de culture. (Canada.com, 5.10.11)

2. CJUE : «Véritable signal d'arrêt»

La Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) interdit le brevetage des procédés utilisant des cellules souches embryonnaires. Ce brevetage n'est pas compatible avec le respect de la personne humaine. La recherche demeure toutefois permise. (Financial Times Allemagne, 19.10. 11)

3. Suisse : Conseil national majoritarement favorable à une agriculture sans génie génétique

Sur les 200 nouveaux conseillers/ères nationaux élus, 138 ont une attitude positive à l'égard d'une agriculture et d'une alimentation sans GM. (SAG communiqué de presse, 25.10.2011)

4. Nouveau rapport : Les plantes GM favorisent les «super» herbicides, l'insécurité alimentaire et les pesticides

Réalisé à la demande de 20 organisations, un rapport fournit un examen global de l'évolution des OGM et documente les difficultés rencontrées ainsi que leurs fausses promesses. (The Guardian, 19.10.11)

5. Riz «Extended life» : meilleurs rendements et coûts moindres – sans génie génétique

Les plants de riz ne donnent généralement qu'une seule récolte par an. S'agissant du riz «Extended-Life»(riz à durée de vie prolongée) cultivé au Bangladesh, la même plante produit trois récoltes par an. Résultat: des rendements beaucoup plus élevés pour des coûts moindres, il faut en outre moins d'engrais et la production de gaz à effet de serre nocifs diminue. (Thomson Reuters USA, 29.9.11)

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" du site http://www.blauen-institut.ch.

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Florianne Koechlin

Source : www.blauen-institut.ch