Gentech-news 245 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/10/2011 à 14h34 par Mich.


GENTECH-NEWS 245

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-news 245

 

1. La Présidence polonaise du Conseil de l'UE demande une entente sur l'interdiction de la culture des OGM

Le 5 juillet 2011, le Parlement européen s'est prononcé à une large majorité (548 voix pour, 84 contre, 31 abstentions) sur un encadrement juridique plus strict de la possibilité, pour certains Etats membres de l'UE, d'interdire la culture des OGM sur leur territoire. Durant sa présidence de l'UE et jusqu'à fin 2011, la Pologne entend promouvoir une entente sur la proposition qui permettrait d'interdire la culture des OGM à l'échelon national. (PL2011.EU, septembre 2011)

2. La France veut maintenir l'interdiction de cultiver le maïs GM

Invoquant la clause de sauvegarde, sept États membres interdisent la culture de la variété de maïs GM MON810. La Cour de justice de l'Union européenne (CJCE) a décidé qu'un État membre de l'UE ne peut s'appuyer sur la clause de sauvegarde prévue dans la directive 2001/18/CE. En revanche, selon la CJCE, de telles mesures d'urgence peuvent être prises en vertu du règlement No 1829/2003 sur les aliments et le fourrage génétiquement modifiés. Le ministre français de l'environnement veut appliquer l'interdiction à la réglementation autorisée (1829/2003), afin de pouvoir maintenir l'interdiction du maïs OGM en France. (Cour de justice de l'Union européenne, 8.9.11)

3. Chine : probablement pas de riz GM au cours des cinq prochaines années

Le plus important magazine financier de Chine, «Economic Observer» rapporte que la Chine vient de geler la commercialisation du riz génétiquement modifié. L'information n'est pas encore officielle, mais le magazine invoque le Ministère chinois de l'Agriculture. (Greenpeace, 26.9.11)

4. Verdict sur le miel contaminé : la Cour de justice de l'Union européenne encourage la coexistence dans l'UE

Selon un verdict rendu par la Cour de justice de l'Union européenne (CJCE), le miel contaminé par du pollen GM n'est pas commercialisable. Ceci a des implications en termes de règlementation sur la coexistence des cultures. Le BUND, par exemple, exige que l'on respecte des distances de cinq kilomètres entre les champs de cultures GM et les ruches. (Cour de justice de l'Union européenne, 6.9.11)

5. Mexique : d'anciennes variétés de maïs pour lutter contre le changement climatique

Depuis des générations, au Mexique, les petits agriculteurs cultivent de nombreuses variétés de maïs. En raison des changements climatiques, la surface des terres cultivables de ce pays pourrait diminuer jusqu'à 30% en 2050. Des études montrent que certaines anciennes variétés de maïs sont capables de s'adapter à des conditions plus sèches, lesquelles sont causées par les changements climatiques. Les chercheurs mettent en garde contre l'introduction du génie génétique qui menace l'existence des variétés indigènes. (IPS News, 8.9.11)

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" de notre site http://www.blauen-institut.ch.

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Florianne Koechlin

Source : www.blauen-institut.ch

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • OGM