Gentech-news 242 - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 12/07/2011 à 18h54 par Mich.


GENTECH-NEWS 242

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Gentech-news 242

 

1. Le Parlement UE ouvre la voie à l'interdiction de la culture des OGM

A une large majorité (548 voix pour, 84 voix contre et 31 abstentions), le Parlement européen a soutenu l'idée de laisser l'entière possibilité aux Etats membres de choisir s'ils désirent interdire ou non la culture d'OGM sur leurs territoires à l'avenir. Avant l'entrée en vigueur de la loi, la proposition de modification du Parlement doit d'abord être examinée par les Etats membres. (EurActive.com, 6.7.11)

2. Analyse de risques déficiente concernant les plantes OGM SmartStax

Testbiotech s'est livré à l'examen de divers rapports remis par l'industrie à l'Agence européenne de sécurité des aliments (EFSA). Ces rapports concernaient l'examen des risques liés aux plantes de maïs GM SmartStax produit par les firmes Monsanto et Dow AgroSciences. Les documents analysés présentent de graves lacunes en matière de recherche et d'évaluation des risques de ces plantes transgéniques. (Testbiotech, 28.6.11)

3. Land de Brandebourg : rôle précurseur pour les régions sans OGM

Le Secrétaire d'Etat au Ministère de l'environnement, de la santé et de la protection des consommateurs du Land de Brandebourg, Heinrich-Daniel Rühmkorf, souligne: «s'agissant des régions hors OGM, le Brandebourg a joué un rôle précurseur et cela doit continuer». (Land Brandenburg, 21.6.11)

4. Contaminations riz OGM : Bayer propose un demi-milliard d'euros aux agriculteurs US

En 2006, des traces du riz OGM LL601, produit par Bayer CropScience et qui était totalement interdit, avaient été retrouvées aux USA dans du riz commercialisé. Désormais Bayer CropScience accepte de payer 750 millions de dollars (516 millions d'euros) aux agriculteurs étasuniens pour mettre fin à la longue bataille juridique. (Frankfurter Allgemeine, 3.7.10)

5. USA : nouvelle marque distinctive uniquement pour semences sans OGM

Spectrum Premium Genetics™ est aux USA le nom d'une nouvelle marque de semence hybride produite sans manipulations génétiques. Au lieu d'utiliser la transgénèse – intégration de gènes étrangers par génie génétique – le programme est basé sur les gènes d'origine naturelle et veut pouvoir offrir au marché des résistances aux maladies, aux ravageurs, à la sécheresse et à la chaleur, sans génie génétique. (SunHerald.com, 28.6.11)

 

Un article de blauen-institut.ch.

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : blauen-institut.ch

Source : www.blauen-institut.ch