Gentech news 240 - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 13/06/2011 à 16h31 par Mich.


GENTECH NEWS 240

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Gentech news 240

 

1. Génie génétique en agriculture : nettement moins de cultures en plein champ en Europe

En 2011, les demandes d'autorisation d'essais en plein champ déposées au sein de l'UE ont diminué de moitié par rapport à 2010. En Allemagne, on compte 16 cultures expérimentales d'OGM en plein champ, soit 9 de moins que l'année précédente. En France, tout comme dans d'autres pays de l'UE, plus aucun essai n'est réalisé. (TransGen, 1.6.11)

2. Intérêts commerciaux et évaluation des risques sanitaires liés aux plantes transgéniques

Une étude récentre montre que les intérêts commerciaux influencent les résultats concernant les risques sanitaires associés aux plantes transgéniques. Y jouent notamment un rôle, l'interdiction de publication de certains résultats faite par les donateurs industriels, les contrats passés entre chercheurs et industrie, et chercheurs qui sont «sensibilisés» aux intérêts financiers de leurs sponsors. (Food Policy, 2011)

3. Chine : nouvel insecte ravageur dans le coton Bt génétiquement modifié

Avec la culture du coton Bt, les paysans se voient obligés de pulvériser toujours plus d'insecticides en raison de l'apparition de nouveaux insectes nuisibles (appelés ravageurs secondaires). (Envir. Monitoring and Assessment, 173, 985)

4. Allemagne : le Bade-Wurtemberg région sans OGM – pour bientôt ?

Le nouveau gouvernement du Land veut officiellement déclarer le Bade-Wurtemberg «région sans OGM». Ceci constitue un avantage sur le marché de l'agriculture. (Südkurier, 29.4.11)

5. ICRISAT développe plus de 700 variétés de plantes cultivées résistantes à la sécheresse et hautement performantes – sans génie génétique

L'Institut international de recherche ICRISAT a libéré 735 variétés de plantes résistantes à la sécheresse. Dans l'Etat indien d'Andhra Pradesh par exemple, où la cuture de l'arachide représente plus de 50% du revenu des paysans, l'ICRISAT a mis sur le marché une variété d'arachide qui augmente de plus de 20% les rendements, qui tolère très bien la sécheresse, qui produit de grosses graines (cacahuète) à haute valeur nutritive, qui est résistante à de nombreuses maladies et dont la paille constitue un bon aliment pour le bétail. (Deccan Chronicle, 21.5.11)

 

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" du site http://www.blauen-institut.ch.

 

Vous aimez notre travail ? Alors merci de nous soutenir

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 





Auteur : Gen-Lex-News français

Source : www.blauen-institut.ch