Cette actualité a été publiée le 09/03/2011 à 16h04 par Mich.
1. Europe : Moins de cultures OGM en 2010
En Europe, la surface des cultures transgéniques a reculé de 23% depuis 2008 et en 2010, elle ne représente plus que 0,06% de la totalité des surfaces cultivées. Depuis 2008, ce recul a atteint 15% en Espagne, 42% en Tchéquie et 87% en Roumanie. (GPI, 22.2.11)
2. La culture des OGM représente moins de 3% à l'échelle mondiale
En 2009, seules 2,7% des surfaces agricoles disponibles ont été plantées d'OGM. (FoE, fév.11)
3. «Comment l'industrie contrôle la recherche»
Cela fait plusieurs années déjà que la chercheuse Angelika Hilbeck a démontré que le pollen du mais BT avait des effet nocifs et décimait entre autres les coccinelles. Depuis, cette étude a été violemment attaquée par l'industrie et ses chercheurs. Partant de conditions totalement différentes, une contre-étude est censée prouver le contraire.
Hilbeck dénonce le parti pris de la recherche en matière de sécurité, car: «qui utilise du matériel fourni par l'industrie pour effectuer de la recherche, doit signer un accord de confidentialité par lequel il permet à l'industrie d'exercer un contrôle sur les données fournies.»
Hilbeck et l'un de ses détracteurs ont été invités à participer à un «débat d'experts» (confidentiel) par la ministre de l'agriculture allemande Aigner. (WoZ, 17.2.11.)
4. Philippines : Opposition à l'aubergine transgénique
Des activistes ont saccagé des aubergines transgéniques faisant parti d'un essai de culture en plein champ. Auparavant, des autorités locales et des scientifiques avaient adopté une résolution préconisant la suspension de cet essai. (Business World, 17.2.11)
5. Haricot résistant à la chaleur, à la sécheresse et aux maladies – sans OGM
En utilisant des méthodes conventionnelles, un institut de recherche portoricain a réussi à cultiver des haricots qui résistent à la chaleur, à la sécheresse et aux maladies. (ARS-Release, 30.6.10)
Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!
Le site étrange qui dérange même les anges!
Auteur : Florianne Koechlin du Blauen Institut (en collaboration avec le Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG)
Source : www.blauen-institut.ch
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.