Gentech-news 230 - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 11/01/2011 à 12h12 par Mich.


GENTECH-NEWS 230

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Gentech-news 230

1. Allemagne : Fusées de la Saint-Sylvestre avec graines de colza – génétiquement modifié ?

Plusieurs feux d'artifice contiennent des graines de colza, notamment ceux en provenance de Chine. Des recherches montrent que le colza utilisé pour leur fabrication peut encore germer. Lorsque les fusées ont fini de brûler, environ 5% des graines de colza sont intactes.Théoriquement, jusqu'à 10 millions de graines de colza se propagent annuellement et ceci, uniquement par le biais des fusées fabriquées en Allemagne. Mais aucune recherche n'a été effectuée pour savoir si elles sont génétiquement manipulées. Ce qui n'est pas impossible! (taz, 31.12.10)

2. Malaisie : Ne pas relâcher de moustiques génétiquement modifiés !

En Malaisie, des moustiques génétiquement modifiés devraient bientôt être relachés pour lutter contre la dengue. Mais 87 organisations et instituts du monde entier ont demandé au gouvernement d'interdire cette expérience, et celle-ci a donc été temporairement suspendue. (AFP, 4.1.11)

3. UE : La culture du maïs transgénique diminue

Le maïs transgénique est notamment cultivé en Espagne et au Portugal. Pourtant, en Espagne, la surface de ces cultures a diminué de plus de 10% en 2010. Le Portugal aussi en cultive moins qu'auparavant. (ENDS, 18.12.10)

4. Philippines : Plants d'aubergines OGM officiellement détruits

Le gouvernement de la ville de Davao a ordonné la destruction de plants d'aubergines transgéniques cultivés en plein air. (PDJ, 19.12.10)

5. SRI (System of Rice Intensification) : Moins de semences, moins d'eau – plus de rendement

Le SRI est un nouveau système, simple, de riziculture intensive et qui est déjà utilisé dans 40 pays. Les plants de riz sont repiqués de manière plus espacée et sont moins irrigués – chaque plant dispose ainsi de plus d'espace. Dans l'Etat indien du Tamil Nadu par exemple, la consommation d'eau a pu être réduite de 40% et la production rizicole a triplé – et ceci, sur la même surface. De nombreux gouvernements soutiennent entretemps le SRI. (Etude d'Africare, Oxfam US, WWF et ICRISAT, 2010)

Deviens vite lanceur d'alerte

Le site étrange qui dérange même les anges!





Auteur : Florianne Koechlin/Gen-Lex-News

Source : www.blauen-institut.ch