Gentech news 227 - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 24/11/2010 à 17h24 par Mich.


GENTECH NEWS 227

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Gentech news 227

1. USA : Les gènes ne doivent pas être brevetables

Le gouvernement fédéral américain adopte une nouvelle position et déclare que les gènes humains et autres gènes ne doivent pas être brevetables car ils font partie de la nature. »Nous sommes tout à fait conscients du fait que cette position marque un revirement par rapport à la politique de longue date menée par l'Office américain des brevets«, figure dans le mémoire »amicus curiae« présenté par le Département de la justice américaine, pour le traitement d'une affaire concernant les brevets sur les gènes dits du cancer du sein. (NYT, 1.11.10)

2. Les brevets menacent la biodiversité et la souveraineté alimentaire

Selon une étude récente, le nombre de demandes de brevets impliquant les »gènes climatiques«, les plantes et la technologie augmente de façon dramatique au cours des dernières années. Tous les groupes agroalimentaires et les entreprises semencières participent à cette course acharnée aux brevets. (ETC, 11.11.10)

3. Eurobaromètre : accroissement du rejet des aliments transgéniques dans l'UE

Des enquêtes réalisées au sein des pays membres de l'UE montrent que les personnes qui refusent de consommer des aliments OGM sont toujours plus nombreuses. Tels sont les derniers résultats de l'eurobaromètre. (GP, 12.11.10)

4. Le riz doré a perdu sa brillance

Depuis près de 20 ans le »riz doré« est considéré comme l'exemple typique du génie génétique: ce riz manipulé permettrait de combattre les carences en vitamine A. Or, en dépit des gros investissements en sa faveur, l'impact du riz doré sur cette déficience est nul. (GPI, 9.11.10)

5. Patates douces oranges riches en vitamine A – sans génie génétique

A l'initiative du groupe de recherche agricole HarvestPlus, une variété de patate douce, de couleur orange foncé et riche en vitamine A, avait été cultivée depuis 2007 sur la base de méthodes conventionnelles. Sa mise sur le marché en Afrique de l'Est date de 3 ans – et elle connait un réel succès. (IPS, 9.11.10)

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" de notre site http://www.blauen-institut.ch.

Lien Source corrompu

Deviens lanceur d'alertes

SOS-planete, le site qui déchire!





Auteur : Florence Koechlin/ Blauen-Institut