Gentech-news 226 - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 15/11/2010 à 11h06 par Mich.


GENTECH-NEWS 226

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Gentech-news 226

1. France : L'INRA arrête la recherche sur les OGM

Avec ses 1800 chercheurs, l'INRA, Institut national de recherche agronomique, occupe la première place en Europe en termes de recherche agronomique. Cet Institut a désormais décidé d'arrêter la recherche sur les OGM. »Etant donné que la population européenne refuse d'acheter des OGM, nous devrions davantage nous focaliser sur d'autres technologies« a déclaré la présidente de l'INRA. (Forexyard, 1.12.10)

2. La chaine française de supermarchés Carrefour lance un label sans OGM

Présent dans 50 pays du monde, Carrefour fournit quotidiennement 25 millions de personnes. Ce groupe vient de lancer le label »Nourri sans OGM« qui sera utilisé pour l'étiquetage de 300 produits d'origine animale de sa marque. (just-food.com, 25.10.10)

3. GB : Nouvelle voie ou comment les gènes étrangers introduits dans les plantes se disséminent dans l'environnement

Lorsqu'une plante est blessée, elle dégage des hormones qui, à l'aide de bactéries ou de champignons, permettent au gène étranger de se disséminer dans l'environnement. Cette »issue de secours« pour gènes synthétiques a jusqu'ici été négligée. (Bristol University, 27.10.10)

4. UE : moratoire de 5 ans pour la viande clonée

La Commission de l'UE se propose d'interdire la viande clonée pendant 5 ans. La préservation des espèces animales en est la principale raison. (ec.europa.eu, 19.10.10)

5. USA : »Des sprays pourraient favoriser l'existence de plantes résistantes à la sécheresse«

Les plantes peuvent utiliser une hormone pour fermer leurs pores et stocker de l'eau en cas de stress du à la sécheresse ou au froid. Les chercheurs testent actuellement des substances qui imitent ces hormones, afin de pouvoir les pulvériser sur les plantes dès la menace de stress. Ceci permettrait de renforcer leurs défenses immunitaires et serait bien plus facile et plus efficace que le génie génétique. (Science Blog, 29.9.10)

Dossier OGM de SOS-planete





Auteur : Florianne Koechlin du Blauen Institut (en collaboration avec le Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG)

Source : www.blauen-institut.ch