Gentech-news 225 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/10/2010 à 08h49 par Michel.


GENTECH-NEWS 225

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-news 225

Gentech-news 225

1. UE : La 1ère »initiative citoyenne« exige un moratoire sur l'alimentation transgénique

Greenpeace et Avaaz ont recueilli des signatures afin d'adresser une pétition à la Commission européenne, lui demandant d'instaurer un moratoire sur l'introduction des aliments OGM dans l'UE. Cette initiative citoyenne est la première action de ce genre dans le cadre du traité de Lisbonne. (Greenpeace, 6.10.10)

2. Accord international sur la responsabilité en matière de dégâts causés par les OGM

Après six années de négociations, les Etats signataires du Protocole de Carthagène (protocole sur la biodiversité) qui s'est tenu à Nagoya (Japon), sont parvenus à un accord sur les dégâts potentiellement causés à la diversité biologique par les OGM. (Convention on Biological Diversity, 12.10.10)

3. UE : Plainte contre Amflora devant la Cour de justice européenne

Soutenue par 50 organisations, une plainte contre la commercialisation de la pomme de terre transgénique Amflora est déposée devant la Cour de justice européenne. La plainte repose sur le fait que la pomme de terre contient un gène marqueur de résistance aux antibiotiques, lequel est interdit depuis longtemps. (Informationsdienst Gentechnik, 19.10.10)

4. USA : Bénéfice net en recul chez Monsanto

Le groupe agrochimique Monsanto fait état d'un net recul de ses bénéfices au cours de l'exercice sous revue par rapport à l'année précédente. Les résultats d'études scientifiques menées sur le Roundup – qui a fait l'objet de virulentes critiques - ont prouvé que ce produit impliquait d'importants risques sanitaires dus à l'utilisation du glyphosate. (topagrar online, 13.10.10)

5. La pomme de terre Purple Majesty – sans OGM et avec des effets bénéfiques sur la santé

Purple Majesty, une nouvelle variété de pomme de terre violette originaire de la Cordillère des Andes, a une teneur en antioxydants jusqu'à dix fois supérieure à celle de la pomme de terre ordinaire et elle n'est en outre pas génétiquement manipulée. (BBC, 6.10.10)


Le bulletin est rédigé par Florianne Koechlin du Blauen Institut (en collaboration avec le Groupe suisse de travail sur le génie génétique GTG)

Lien corrompu

Devenez lanceur d'alertes

SOS-planete, le site géant!





Auteur : Florianne Koechlin/ Blauen Institut (Suisse)

Source : www.terresacree.org