Gentech-news 212 - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/03/2010 à 13h32 par Michel WALTER.


GENTECH-NEWS 212

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-news 212

1. Inde : »Moratoire sur l'aubergine : une victoire pour la science et la démocratie«

Le ministre de l'environnement indien stoppe au dernier moment la culture et la commercialisation de l'aubergine bt, alors qu'auparavant, le Genetic Engineering Approval Committee (GEAC), en tant que comité d'experts compétent, lui avait donné son feu vert. Plusieurs scientifiques de renom avaient cependant émis des doutes quant à la sécurité de ce produit, 13 Etats indiens avaient catégoriquement déclaré qu'ils n'autorisaient pas la culture de cette aubergine transgénique sur leur territoire, plus de 100'000 personnes ont jeûné pendant une journée en signe de protestation. Une opposition sans précédent s'est manifestée dans l'ensemble du pays. (CNN-IBN, 13.2.10)

2. Bulgarie : moratoire de 5 ans sur la dissémination des plantes transgéniques

Au cours des derniers mois, paysans, consommateurs et mères de famille se sont regroupés au sein de nombreuses initiatives pour demander un moratoire dans 5 villes du pays. Une pétition signée par plus de 15'000 personnes a été remise aux autorités. La Commission parlementaire compétente décide désormais d'adopter un moratoire de 5 ans. (Agrolink, 12.2.10)

3. USA : le label »Sans OGM« se développe le plus rapidement

Manger sainement est aussi tendance aux USA; les déclarations allant dans le sens des promesses de santé s'amplifient. Le label »Sans OGM« réalise le plus fort taux de croissance. (Nielsen, 2.2.10)

4. Lettre ouverte de plus de 800 chercheurs

Plus de 800 scientifiques originaires de 84 pays exigent une interdiction à l'échelle mondiale des brevets sur le vivant. Ils demandent également que la recherche en matière de risque soit absolument indépendante. Cette lettre ouverte a été envoyée à l'OMC, aux instances de l'ONU ainsi qu'à de nombreux gouvernements. (I-sis)

5. USA : la culture biologique du maïs et du soja est capable de surpasser la culture conventionnelle

Une vaste étude réalisée sur une période de 12 ans par la Iowa State University montre: les rendements des modes de culture biologique du maïs et du soja sont aussi élevés, voire supérieurs à ceux de la culture conventionnelle; les revenus doublent bien souvent. L'une des raisons est que les semences biologiques ont fait d'énormes progrès. (The Organic and Non-GMO-Report, 1.1.10)

Vous pouvez consulter les références et les articles de fond correspondants sur la rubrique "Gen-Lex-News français" de notre site;

Source

Infos reçues par Mich

Le site SOS-planete, mis à jour quotidiennement!