Gentech-news 207 - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/11/2009 à 18h31 par Michel WALTER.


GENTECH-NEWS 207

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Gentech-news 207

Infos retenues par Michel

1. USA : la culture des plantes GM résistantes aux herbicides entraîne une hausse significative de l'usage de pesticides

Selon une étude menée par des ONG américaines, l'usage des herbicides a fortement augmenté aux USA, depuis 1996, date de l'introduction sur le marché de plantes GM résistantes aux herbicides. Il s'agit de 175 millions de Kg, dont 46% concernent exclusivement les années 2007 et 2008. (Informationsdienst Gentechnik, 17.11.09)

2. Suisse : exigence de pratiques agricoles plus favorables aux abeilles

La pollinisation des cultures agricoles doit être garantie à long terme. Une telle agriculture se doit dès lors de respecter les besoins des abeilles. (Communiqué de presse Agroscope Liebefeld-Posieux ALP, 3.11.09)

3. Inde : le ministre de l'environnement suspend l'autorisation d'aubergines GM

L'aubergine Bt génétiquement modifiée est le premier aliment GM pour lequel une demande d'autorisation avait été déposée en Inde. L'autorisation est maintenant suspendue. Une décision influencée notamment par une étude de risques menée en France. (BioSicherheit, 27.10.09)

4. UE : autorisation différée de produire des chèvres transgéniques résistantes à la tremblante (scrapie)

Une expertise de l'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) souligne que de plus amples travaux de recherche s'imposent en matière d'autorisation de production de chèvres GM résistantes à l'encéphalopathie spongiforme transmissible (EST). (EFSA, 9.11.09)

5. Pomme de terre féculière : réussite sans génie génétique

Grâce à une nouvelle méthode de culture, sans mutation génétique, des chercheurs ont réussi à produire une variété de pomme de terre riche en fécule pure, pouvant être utilisée dans les secteurs de l'industrie papetière et des adhésifs. Cette nouvelle variété possède les mêmes caractéristiques que la très contestée pomme de terre transgénique Amflora, conçue par Plant Science, filiale du groupe chimique BASF. (Informationsdienst Gentechnik, 13.11.09)

Pour en savoir plus