Génie génétique, ogm, technologie CRIPR-Cas : c'est le menu de ce Gentech-News 343/2016 - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 28/03/2016 à 11h43 par Exo007.


GÉNIE GÉNÉTIQUE, OGM, TECHNOLOGIE CRIPR-CAS : C'EST LE MENU DE CE GENTECH-NEWS 343/2016

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Génie génétique, ogm, technologie CRIPR-Cas : c'est le menu de ce Gentech-News 343/2016

 

343.1 Les promesses et les risques de la technologie CRISPR-Cas

Une nouvelle technique de biochimique fait fureur dans les laboratoires du monde entier. Il s'agit de la méthode portant le nom cryptique de CRISPR-Cas9, et que les scientifiques estiment être capable de produire des effets si redoutables, qu'ils plaident en faveur d'un moratoire mondial afin de se concerter sur ses opportunités et ses dangers. Il s'agit ici principalement de son utilisation sur les embryons humains. Selon Bruce Conklin, généticien du Gladstone Institutes à San Francisco, CRISPR bouleverse véritablement toute la recherche. En disant cela, il fait part de ce que beaucoup de ses collègues ressentent. Le débat bioéthique qui s'était assoupi est rouvert. (NZZ, 08.03.16)

Voir aussi: CRISPR, la mutagenèse qui croustille

 

 

343.2 Plus jamais de pommes qui brunissent:
guerre de religion génie génétique

La société cotée en bourse Intrexon investit dans des startups d'ingénierie génétique. Notamment l'entreprise qui a créé la pomme Arctic. Ce fruit a été modifié génétiquement de sorte qu'il ne brunit plus. Cette firme est le principal investisseur d'AquaBounty dont le saumon génétiquement modifié a été autorisé aux États-Unis en 2015. Impensable en Europe. Lorsqu'il s'agit de génie génétique, les américains viennent de la planète Mars et les européens de Vénus. Le débat est marqué par l'incompréhension réciproque. Le porte-parole d'Intrexon reproche à l'Europe de faire preuve d'hypocrisie. (Kurier, 16.03.16)

 

 

343.3 Canton de Thurgovie - une motion exige la prolongation du moratoire
sur le génie génétique

Dans le canton de Thurgovie des membres du Grand conseil issus de différents partis ont déposé une motion qui demande au gouvernement de déposer une initiative cantonale pour prolonger le moratoire sur le génie génétique. Le Conseil d'Etat doit proposer à l'Assemblée fédérale de prolonger de 10 ans le moratoire acteullement en vigueur jusqu'à fin 2017. L'intervention parlementaire a été signée par des représentants des Verts, du PBD, du pvl suisse et de l'UDC. (Schweizer Bauer, 16.03.16)

 

 

343.4 Définition du génie génétique: évaluer le produit ou le processus ?

Le développement de nouvelles plantes et animaux issus du génie génétique au moyen de la technique d'«Edition du génome» enflamme un ancien débat: faut-il désormais évaluer les organismes génétiquement modifiés uniquement en fonction de l'apparence du produit final et occulter le processus de fabrication ayant recours au génie génétique? Telle est l'orientation de produit que souhaite en particulier l'industrie du génie génétique. Une méthode qui n'est pas scientifique, écrit une chercheuse dans la revue Nature. (Informationsdienst Gentechnik, 16.3.16)

 

 

343.5 Le Japon fournit des semences sans OGM aux agriculteurs américains

Aux États-Unis, de plus en plus d'agriculteurs cultivent des plantes non GM. Celles-ci atteignent des prix plus élevés sur le marché et la demande existe pour l'exportation. Un négociant céréalier japonais, qui importe des céréales en provenance des États-Unis, s'est maintenant associé à une entreprise semencière américaine et approvisionne les agriculteurs américains en semences de grande qualité - sans génie génétique. Des programmes de formation pour les agriculteurs américains sont également prévus. (Nikkei Asian Review, 12.03.16)

 

 

Les Gentech-news sont rédigées par Paul Scherer, SAG. Une vue d'ensemble de toutes les informations, les références ainsi que tous les articles de fond peuvent être consultés sur notre page d'accueil: Gentech-news. Les éditions 1- 293 sont toujours disponibles sur la page d'accueil du «Blauen-Institut»

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Une actualité de Paul Scherer, SAG, publiée par gentechfrei.ch
et relayée par Demain l'homme ex SOS-planete

 

Sur les sujets traités ci-dessus :

Quelle révolution génomique par le CRISPR-Cas9 ? Succès, promesses, risques

les AMAP disent NON à la Ruche qui dit oui

OGM : risques prévisibles et évolution probable

Les lois semencières qui criminalisent les paysannes et les paysans : résistances et luttes

 

Attentats terroristes : pétition sur le rétablissement
du service militaire en France

 

S'abonner ou faire un don en toute confiance via HELLOASSO

 

 

 

 





Auteur : Paul Scherer, SAG; gentechfrei.ch