Gaz naturel : Gazprom effectue la première traversée de l'Arctique par méthanier - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/10/2012 à 01h53 par Fred.


GAZ NATUREL : GAZPROM EFFECTUE LA PREMIÈRE TRAVERSÉE DE L'ARCTIQUE PAR MÉTHANIER

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Gaz naturel : Gazprom effectue la première traversée de l'Arctique par méthanier

 

Gazprom Marketing & Trading a annoncé qu'il affrétait ce mois-ci le tout premier méthanier à traverser la Route maritime du Nord. L' « Ob River », qui a quitté la Corée du Sud la semaine dernière, doit, après le passage du cap Dejnev à l'extrême est de la Russie, atteindre la mer des Tchouktches vers le 9 octobre. Il y sera rejoint par un brise-glace atomique russe.

Pour Nikolai Grigoriev, directeur du département logistique de cette filiale de Gazprom, « l'un des objectifs du voyage est de collecter des données et de vérifier la viabilité technique et commerciale de la Route maritime du Nord pour le transport de GNL ». La compagnie travaille depuis 2009 avec des armateurs pour mettre au point des méthaniers capables de traverser en sécurité des mers gelées.

Si aucun méthanier n'a encore traversé l'ensemble de cette route arctique, des voyages tests ont déjà été effectués, notamment par le gazier russe Novatek. Ce dernier a effectué des essais pour vérifier la viabilité de son projet d'usine de gaz naturel liquéfié sur la péninsule de Yamal, dans la mer de Kara, au nord du pays, afin qu'il puisse être transporté par méthanier vers l'Asie de l'Est.

Avec la fonte progressive des glaces de l'Arctique, les affréteurs s'intéressent de plus en plus à la Route maritime du Nord, qui permettrait de réduire sensiblement les temps de transport pour certaines lignes. Avec les projets d'exploitation gazière dans l'Arctique et de développement du GNL russe, elle est particulièrement stratégique pour les compagnies gazières.

 

Un article de zonebourse.com

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

Contacter notre équipe : vivant12@free.fr

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Source : www.zonebourse.com