Cette actualité a été publiée le 19/12/2010 à 16h51 par Mich.
Ou comment polluer plus longtemps la planète?
Réunion publique d'information
Lundi 20 décembre 2010 à 20h30
Saint-Jean-du-Bruel (12).
Le 30 mai dernier, le Ministère de l'Écologie décidait d'octroyer à plusieurs compagnies dont Total plus de 4000 km2 pour l'exploration de gaz de schistes autour du plateau du Larzac, malgré la controverse et les dangers entourant cette technique aux États-Unis.
Le gaz de schistes est un gaz naturel contenu dans des profondes roches sédimentaires. Pour exploiter cette énergie fossile et non- renouvelable, il faut recourir à une technique non-conventionnelle, la « fracturation hydraulique». D'énormes quantité d'eau sont alors injectées à très haute pression afin de fracturer la roche et d'extraire le gaz.
Que sont exactement ces gaz de schistes? Quel modèle de développement énergétique et économique se profilent derrière cette nouvelle ruée vers le gaz? Quelles réponses pouvons-nous apporter?
Pour répondre à ces questions, les Amis de la Terre vous invitent à participer à la réunion publique d'information « Gaz de schistes – bientôt des forages chez nous?», le lundi 20 décembre 2010 à 20h30 à la salle polyvalente de Saint-Jean-du-Bruel (12).
La présentation des enjeux liés au gaz de schiste sera suivie d'une discussion générale.
Avec la participation de :
Fabrice NICOLINO / Journaliste
Marine JOBERT / Journaliste
Patrick HERMAN / Paysan - journaliste
Jean-Marie JUANABERRIA / Paysan
José BOVÉ / Eurodéputé
Martine LAPLANTE / Présidente des Amis de la Terre-France
Contact : Aloys Ligault– 01 48 51 18 99
Auteur : Les Amis de la Terre
Laisser un commentaire sur cette actualité
Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.