Gaz de schiste : Les écologistes se mobilisent - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 11/02/2011 à 22h39 par Mich.


GAZ DE SCHISTE : LES ÉCOLOGISTES SE MOBILISENT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Gaz de schiste : Les écologistes se mobilisent

Des célébrités de l'écologie ont manifesté vendredi sur le Larzac pour protester contre la prospection de gaz de schiste

Accompagnés de centaines d'anonymes de l'Aveyron, ils ont convergé vendredi vers le plateau du Larzac pour exiger "l'abrogation" des permis accordés par le gouvernement.

L'extraction des gaz de schiste nécessite de forer puis de fracturer la roche en injectant d'énormes quantités d'eau, de sable et de produits chimiques.

L'annonce par la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, d'une "suspension de la prospection" jusqu'à l'été n'a fait que renforcer la détermination des opposants, qui parlent de "recul" mais se méfient de cette "temporisation". Et ils entendent donner une ampleur nationale à leur mouvement.

Eva Joly, candidate à la candidature écologiste pour l'élection présidentielle de 2012 et José Bové, tous deux députés européens (Europe Ecologie) avaient commencé par une visite de la grotte de Labeil (Hérault). José Bové a ensuite rejoint les membres d'associations de protection de l'environnement, de défense de l'eau, de la pêche et une dizaine de maires en mairie de Millau (Aveyron) ainsi que des militants syndicalistes ou politique de gauche et d'extrême gauche.

José Bové a rappelé que les trois permis accordés en mars 2010 couvraient une bonne partie de l'Ardèche, de la Lozère, de la Drôme, de l'Hérault et pas seulement les 4.500 km2 autour de Nant (Aveyron) contre lequel ils se mobilisent. En comptant les dossiers en discussion comme celui du Lot et les permis concernant les huiles de schiste comme en Ile-de-France, "c'est un huitième du territoire qui est concerné par les projets de forage" a-t-il lancé.

"L'objectif, c'est de faire de même dans chaque territoire menacé par les prospections et réunir l'ensemble des collectifs le 26 février à Valence", a-t-il ajouté.

Un prochain rapport d'analyse

La ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a affirmé jeudi qu'il n'est "pas question d'exploitation des gaz de schiste comme aux Etats-Unis". Mais José Bové n'en croit rien: 'La mission demandée sur les gaz de schiste sert à gagner du temps et à endormir l'opinion" affirme le député européen.

La ministre a réaffirmé, lors d'un déplacement dans le Vercors, que les travaux permettant l'"exploration" ne débuteraient pas avant la remise d'un rapport d'analyses. Interrogé par Libération sur cette "mission d'évaluation", Nathalie Kosciusko-Morizet défend l'initiative: "Il faut lever une confusion : aucun permis d'exploitation n'a été attribué en France. Seuls des permis de recherche c'est-à-dire d'exploration ont été autorisés".

Mais pourquoi ne pas annuler les permis d'exploration comme le lui demandent notamment José Bové ou Eva Joly? "On ne peut suspendre un permis de recherche déjà signé que pour infraction grave ou non utilisation du permis sur une durée très longue. Aujourd'hui, rien ne nous y autorise" se défend la ministre dans le journal. Même si l'exploration ne signifie pas encore l'exploitation, "j'aurais souhaité (disposer de) ces analyses complémentaires avant la délivrance des permis" en mars 2010 par le ministère de l'Ecologie alors occupé par Jean-Louis Borloo, ajoute Mme Kosciusko-Morizet.

Les ministres de l'Ecologie et de l'Industrie attendent un pré-rapport sur les "enjeux économiques, sociaux et environnementaux" des gaz de schiste avant le 15 avril et un rapport final avant le 31 mai, écrivent-ils dans la lettre de mission envoyée vendredi. En attendant le résultat de cette mission conjointe des conseils généraux de l'industrie et de l'écologie, le gouvernement a suspendu les forages de prospection.

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!





Auteur : CR avec agences

Source : info.france2.fr