Gaz à effet de serre : La baisse des émissions européennes continue - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/06/2010 à 15h53 par Tanka.


GAZ À EFFET DE SERRE : LA BAISSE DES ÉMISSIONS EUROPÉENNES CONTINUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Gaz à effet de serre : La baisse des émissions européennes continue

Les émissions de gaz à effet de serre de l'UE-15 ont baissé d'1,9 % en 2008 pour atteindre un niveau inférieur de 6,9 % à celui de l'année de référence du protocole de Kyoto. Une évolution qui rapproche l'Europe de son objectif de réduction de 8 % sur la période 2008-2012.

Lentement mais sûrement, les politiques de lutte contre les émissions de gaz à effet de serre (GES) de l'UE portent leurs fruits. C'est ce que montre le dernier inventaire européen en la matière publié mercredi 2 juin par l'Agence européenne pour l'environnement. L'organisme constate que les émissions de GES de l'Europe des 15 ont régressé de 1,9 % entre 2007 et 2008, année de début de la première période d'engagement du protocole de Kyoto.

Si cette baisse des émissions pour la cinquième année consécutive n'est certainement pas étrangère à la faible croissance économique (0,6 %) liée à la crise, elle permet à l'Europe d'atteindre un niveau de rejets inférieur de 6,9 % à celui de l'année de référence (1990 pour la grande majorité des pays).

Ainsi, l'UE continue de se rapprocher de son objectif de réduction de 8 % de ses émissions de GES sur la période 2008-2012. Parallèlement, les émissions de l'UE-27 ont également subi une chute de 2 % pour atteindre un niveau inférieur de 11,3 % à celui de 1990. Des chiffres encourageants qui illustrent selon la commissaire européenne chargée de l'action pour le climat Connie Hedegaard « l'intérêt que présente la fixation d'objectifs contraignants ».

Alors que les négociations en vue d'un accord mondial sur le climat pour l'après 2012 ont timidement repris à Bonn cette semaine, cette dernière juge « capital de montrer que l'Europe est en mesure de respecter ses engagements au titre de Kyoto ».

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

.





Auteur : Johannes Braun

Source : www.developpementdurablelejournal.com