Gaz à effet de serre : il est possible de réduire de 80% les émissions européennes - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 17/04/2010 à 12h01 par Tanka.


GAZ À EFFET DE SERRE : IL EST POSSIBLE DE RÉDUIRE DE 80% LES ÉMISSIONS EUROPÉENNES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Gaz à effet de serre : il est possible de réduire de 80% les émissions européennes

Europe - D'après un rapport de l'institut indépendant European climate foundation (ECF), réduire de 80% les émissions de gaz à effet de serre européennes en 2050 par rapport à 1990, est techniquement possible.

Réalisé en partenariat avec l'Imperial College de Londres et les cabinets de consultants McKinsey, KEMA et Oxford Economics, ce rapport affirme en effet qu'une telle réduction des émissions de GES, préconisée par le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (Giec) dans les pays développés, serait possible grâce à un développement massif des énergies renouvelables.

ECF assure que pour parvenir à cet objectif, il faudrait installer 5000 km² de panneaux solaires, soit 0,1% de la superficie de l'Union européenne.

Un parc de 100.000 éoliennes, allié à la construction de 100 nouveaux réacteurs nucléaires mais aussi à des améliorations de l'efficacité énergétique des bâtiments, de l'industrie et de l'agriculture, et enfin au développement d'un nouveau réseau de transport d'énergie : tels sont les efforts qui permettront d'atteindre le très ambitieux objectif recommandé par le Giec. Objectif qui coûterait à l'UE quelque 52 milliards d'euros par an jusqu'en 2050.

Présenté mardi 13 avril, le rapport d'ECF a été salué par le groupe des Verts au Parlement européen. "Si même des consultants conservateurs comme McKinsey et KEMA parviennent à la conclusion qu'un système énergétique basé à 80% sur les énergies renouvelables n'est pas seulement possible mais aussi pas plus coûteux que des alternatives risquées comme le CSC et le nucléaire, alors il est définitivement temps pour l'Union européenne de revoir ses priorités politiques" ont estimé les députés dans un communiqué.

Source : maxisciences.com

Information recueillie par Tanka

Pour en savoir plus sur la situation planétaire