Fukushima : deux terribles nouvelles... supplémentaires - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/12/2011 à 15h29 par Kannie.


FUKUSHIMA : DEUX TERRIBLES NOUVELLES... SUPPLÉMENTAIRES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Fukushima : deux terribles nouvelles... supplémentaires

 

Titre initial :
Une évidence relevée par le yomiuri daily : Fukushima ne remplit pas les critères d'un arrêt à froid qui sera pourtant bientôt annoncé par les Japonais

 

Il semblerait que l'opérateur Tepco et les autorités Japonaises s'apprêteraient à déclarer que tous les réacteurs de Fukushima Daiichi sont entrés en phase d'arrêt à froid. La date du 15 ou du 16 décembre serait même anticipée pour cette annonce.

De nombreuses voix s'élèvent pour dénoncer cette nouvelle farce Japonaise à commencer par le yomiuri daily qui s'est étonné dans un papier du 19/11 qu'un combustible non entièrement placé dans son milieu liquide ordinaire puisse être déclaré en arrêt à froid ; les cuves et le confinement devraient également être en bon état ce qui est loin d'être le cas dans au moins trois unités du site de Fukushima Daiichi.

Le journaliste estime que la situation sur le site ne répond absolument pas à ces critères et qu'il serait "inapproprié" que Tepco et les autorités Japonaises ne donnent l'impression que la situation soit sous contrôle alors que tant de points restent en souffrance, comme la situation précise du combustible ou l'état des stocks d'eau contaminée dans les sous-sols.

A noter également dans l'actualité l'article du Dr Helen Caldicott publié dans le New-York Times d'hier qui clame haut et fort que la coupe radioactive est décidément pleine.

Mme Caldicott rappelle à cette occasion que les activités civiles de l'atome -énergie et médical- ne sont que des façades qui ont longtemps visé à non seulement détourner le regard mais également à rendre acceptable le principal objectif atomique depuis les années 1950 : fabriquer du Plutonium pour en remplir de jolies bombes.

Source : fuksuhima diary
 

Autre article :

 

Titre initial :
D'après Tepco, les égouts de Fukushima communiquent directement avec le sous-sol et l'océan

 

Lors de la conférence de presse du 3/12, à une question posée sur l'étonnante stabilité de l'eau contaminée contenue dans les égouts des bâtiments 1 à 4 de Fukushima Daiichi malgré les pluies importantes, le porte-parole de l'opérateur Tepco a fait le commentaire suivant :

"Quand il pleut, le niveau de l'eau augmente mais une fois la pluie stoppée, le niveau descend progressivement ce qui signifie qu'il existe des fuites dans le système de drainage ; l'eau de pluie contaminée se dirige ensuite vers le sous-sol et finit par s'écouler dans l'océan."

M. Matsumoto a ainsi confirmé, indirectement, ce que de nombreux experts craignaient : les égouts communiquent plus ou moins directement avec la mer.

Le barrage installé le 28 octobre ne remplit donc apparemment pas son rôle. Comme il s'agit d'une réponse à une question de la presse, la déclaration ne figure évidemment pas dans le compte-rendu "presse" officiel du 3/12 qui se contente de lister les "nouvelles" habituelles : tourner un robinet, fermer une vanne, démarrer un moteur, réparer une fuite...

Même si le monde n'est plus à une mauvaise nouvelle près dans la gestion de cet accident, celle-ci crée malgré tout son petit effet et explique en partie pourquoi l'opérateur tente désespérément de restreindre les injections d'eau : les rejets liquides de Fukushima Daiichi échappent à tout contrôle !

L'annonce programmée de "l'arrêt à froid des réacteurs 1 à 3" débouchera probablement sur une réduction drastique du refroidissement des ex-réacteurs, solutionnant en partie le problème : une fois les 85000 tonnes d'eau radioactive vidées peu à peu dans l'océan, le problème sera réglé... à la sauce Japonaise.

 

Deux articles publiés par gen4.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : fuksuhima diary

Source : www.gen4.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • Nucléaire