France : le Conseil d'État met fin (provisoirement ?) à l'interdiction de culture du maïs MON810 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/08/2013 à 23h03 par Jacky.


FRANCE : LE CONSEIL D'ÉTAT MET FIN (PROVISOIREMENT ?) À L'INTERDICTION DE CULTURE DU MAÏS MON810

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
France : le Conseil d'État met fin (provisoirement ?) à l'interdiction de culture du maïs MON810

 

Monsanto, entreprise agro-chimiste connue pour ses OGM, son Roundup et autre agent orange, annonce en juin 2013 qu'elle retire ses demandes d'autorisations pour la culture, mais pas complètement.

Elle garde le maïs MON810, un maïs génétiquement modifié pour produire un insecticide contre la pyrale. La seule plante transgénique autorisée à la culture au niveau européen fait d'ailleurs l'objet d'âpres batailles judiciaires.

Ainsi, quand la France, à deux reprises, souhaite interdire ce maïs GM à la culture sur son territoire, Monsanto se mobilise activement. Ses avocats et lobbyistes sont lancés dans l'arène pour que ce moratoire tombe.

Et le Conseil d'État vient de donner raison, une fois de plus, à Monsanto. Cependant, Philippe Martin, ministre de l'Environnement, annonçait, le 31 juillet 2013, que « la position du gouvernement est bien sûr d'une hostilité absolue à l'égard de ce qui est génétiquement modifié ».

Et, le lendemain, les ministres de l'Agriculture et de l'Environnement, dans un communiqué de presse commun s'engageaient à « maintenir le moratoire sur la mise en culture de semences OGM, afin de prévenir les risques environnementaux et économiques pour les autres cultures et l'apiculture » et de préciser qu' une décision sera prise avant les prochains semis qui auront lieu entre avril et juin 2014".

Il s'agit donc très probablement d'une fin provisoire de cette interdiction. Décryptage de ce nouvel épisode de l'histoire du maïs MON810.

(...)

 

Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article de Christophe NOISETTE, publié par infogm.org et relayé par SOS-planete

 

 

Légende amérindienne : la part du colibri, pour un monde plus humain (hymne à la Vie !!!)

Découvrez nos posts qui font le buzz cet été sur la plage

Testament oral d'un Ancien à ses enfants et petits-enfants (Version audio en cours de réalisation pour le mois d'octobre, avec l'intervention des enfants de la Terre)

L'Actualité sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

Mardi : 6352 visiteurs

 





Auteur : Christophe NOISETTE

Source : www.infogm.org