Fouesnant s'englue dans les algues vertes - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 01/11/2011 à 00h38 par Kannie.


FOUESNANT S'ENGLUE DANS LES ALGUES VERTES

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Fouesnant s'englue dans les algues vertes

Les algues ont envahi la plage du Cap Coz, au plus près des habitations qui bordent un site touristique privilégié

 

Avec les grandes marées, les plages de cette commune du Sud-Finistère se sont retrouvées peintes en vert. Un phénomène difficile à gérer. Et l'ambiance se tend sérieusement entre élus, habitants et écologistes.

Reportage :

Fouesnant, 10 197 habitants. Ses plages. Ses ciels. Une vraie carte postale du Sud-Finistère que des élus envisagent même de rebaptiser Fouesnant-Les Glénan pour rajouter des couleurs d'archipel au tableau.

Mais la carte postale en a pris un coup. La célèbre plage du Cap Coz fait face à une invasion d'algues vertes. En trois jours, les services techniques et les agriculteurs en ont ramassé 3 000 m3 ! L'ambiance se tend.

D'un côté, les élus, dépassés par l'ampleur des arrivages, essaient de trouver des solutions. De l'autre, l'inquiétude monte chez les associations de défense de l'environnement et les habitants.

« La psychose »

Les algues vertes sont ramassées dans les 24 heures et stockées dans une plateforme, Kerambris, où elles sont mélangées à des déchets verts. Elles servent à produire du compost. Encore faut-il suffisamment de déchets verts, ce qui n'était pas le cas en fin de semaine dernière.

Dans l'urgence, le maire (UMP) de Fouesnant, Roger Le Goff, a donc décidé d'épandre les algues sur des terres agricoles. Michel Lahuec, le maire agriculteur de Clohars-Fouesnant, venu à la rescousse, a proposé de déverser les algues dans un champ qu'il loue... à des cousins. C'était sans compter sur « la psychose » (selon les termes de l'élu) que génèrent les algues vertes. Les propriétaires du champ ont illico crié leur inquiétude, alertant la gendarmerie et les associations.

Ce n'est pas tout. La plateforme de Kerambris est située à quelques centaines de mètres seulement des Ateliers fouesnantais... où travaillent les salariés en situation de handicap de l'entreprise adaptée Eco-Tri.

Or, selon des militants d'Europe écologie les Verts (EELV), de l'hydrogène sulfuré, « mortel en forte concentration », s'échappe des monticules d'algues vertes qui fermentent sur le site depuis plusieurs mois. De quoi « s'inquiéter pour la santé des gens... »

Du calme, répond-t-on à la mairie. « Des contrôles sont régulièrement réalisés, assure Roger Le Goff. Nous avons des détecteurs de gaz. Tout est aux normes et en dix ans nous n'avons pas eu un seul problème ! »

Samedi, des militants d'EELV et des associations de défense de l'environnement ont déversé des seaux d'algues devant la mairie de Concarneau pour exiger que « les élus prennent le taureau par les cornes ».

Bientôt l'arrivée d'algues brunes ?

En parallèle, d'autres voix s'élèvent pour rappeler qu'au mois d'octobre, il y a toujours eu pléthore d'algues vertes à Fouesnant, à cause de la météo, du vent et des courants. En 1991, un tapis impressionnant avait déjà recouvert la plage du Cap Coz. « On s'enfonçait à mi-genoux, se souvient un habitant. Et à l'époque, on attendait simplement la marée pour les rejeter à la mer ! »

Soupir du maire de Fouesnant : « La vérité, c'est qu'il y a un phénomène qu'on ne comprend pas avec les algues vertes. Maintenant, on parle même de l'arrivée d'algues brunes ! En attendant, on peine en tant qu'élus. On essaie de faire au mieux avec les moyens du bord. Et ce n'est pas en se montant les uns contre les autres qu'on va arranger le problème. »

 

Un article de S. Hancq et Y. A. Huet, publié par ouest-france.fr

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : Yann-Armel HUET et Stéphanie HANCQ

Source : www.ouest-france.fr

  • Mots clés déclenchant une recherche interne :  
  • Algues