Les toutes dernières meilleures nouvelles du crépuscule. La moutarde qui monte, qui monte, qui monte

Forêt : attention ! Danger ! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 29/09/2011 à 13h07 par geof.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Forêt : attention ! Danger !

 
L'euro-député français du PPE, Gaston Franco, président du groupe Forêt de l'intergroupe « Changement climatique, biodiversité et développement durable », a profité que 2011 soit l'Année internationale de la Forêt pour organiser un grand colloque sur deux jours au Parlement européen.

La quarantaine d'intervenants est venue réfléchir et partager « autour des bonnes pratiques et des solutions pour la conservation et la gestion durable des forêts, alerter sur le fléau de la déforestation, tout en réaffirmant avec force, le lien étroit entre lutte contre la déforestation et lutte contre la pauvreté ».

Vers une nouvelle législation européenne plus contraignante en 2012 ?

Les ministres, euro-députés, experts, directeurs d'agences et de services européens, se sont succédés à la tribune, faisant tous le même constat, il faut préserver davantage les forêts, source de vie et d'avenir. Face aux incendies qui ne sont plus l'apanage du sud de l'Europe, la prolifération de nuisibles comme le charançon rouge, et la déforestation, il faut que l'Europe montre le chemin d'une autre politique en faveur des forêts. Puits de carbone incomparable, les forêts participent à la biodiversité mais sont aussi des sources de revenus pour les populations.

L'opposition entre zones agricoles et forestières ne doit plus être faite. Les deux peuvent croître en toute complémentarité. Il existe de nombreuses zones déboisées non exploitées qu'il est possible de réutiliser afin de nourrir les 2 milliards de personnes de plus, prévues en 2050. Ce que les intervenants ont stigmatisé, « c'est l'utilisation du bois uniquement pour le chauffage ».

Il existe d'autres moyens avec notamment la valorisation des déchets verts, mais cet aspect devrait faire l'objet d'un autre colloque avant la fin 2011. L'Europe doit, dans l'immédiat, proposer au monde une nouvelle législation plus contraignante prévue en 2012 pour les mauvais élèves comme l'Indonésie, le Brésil ou la Malaisie mais aussi l'Amérique du Sud notamment la Colombie, et l'Afrique.
 


 

La question des bio-carburants

Et chacun a essayé d'aporter des solutions. Pour le professeur, Eduardo Rojas Briales, directeur général adjoint, délégué aux forêts à la FAO (1), « les zones déboisées sont passées de 16 millions d'ha (1993-2000) à 13 Mha (2000-2013)... L'Europe a évolué de manière positive alors qu'en Asie, la Chine et l'Inde ont fait d'énormes efforts pour le reboisement ». Plus de 6 % de carbone supplémentaire dans l'atmosphère seraient dûs aux effets de la déforestation. Il en va de même des bio-carburants

« En optimisant les nouvelles technologies, on est capable de produire du bio-carburant sans faire appel à des produits alimentaires mais en utilisant mieux les déchets ». L'ancien commissaire européen, Franz Fischler, ne dit pas autre chose. « Tous les défis alimentaires ne justifient en aucun cas la déforestation... Il faut se concentrer sur les déchets et résidus pour produire des bio-carburants sans utilisation de denrées alimentaires ».

Pour Chris Steenmans de l'agence européenne pour l'environnement, « Si on augmente les zones vertes dans les villes de 10 %, on gagne 5 ans de durée de vie pour la population ». Pour Chris Vanden Blicke, l'Europe a jusqu'au 10 octobre 2011 pour définir sa position vis-à-vis de Rio+20 (2) « qui aura des répercussions fondamentales pour les forêts ». Est-ce que ce sera le rendez-vous de la généralisation d'un système juridique contraignant sur les forêts ? Chris Vanden Blicke l'espère et ajoute que les forêts sont des usines à eau, « un droit humain basique ». Toujours et encore le problème de la gouvernance mondiale...
 


 

Des programmes audacieux en cours

Mieux informer le public des enjeux, promouvoir la recherche, accroître les surfaces boisées, généraliser la gestion optimisée des forêts, ne plus opposer agriculture et forêt, et surtout aussi, mieux définir la place de la forêt dans la Politique agricole commune (PAC), voilà quelques-unes des pistes de ce colloque qui a souligné
« l'urgence de la situation » comme l'a rappelé Gaston Franco.

De nombreuses réalisations de différents réseaux ont été ensuite présentées devant plus de 300 personnes, le colloque ayant affiché complet durant les deux jours de manifestation. Pour Eustafor, 27 pays se sont réunis pour effectuer en commun des recherches sur la forêt. Le programme GMES propose une surveillance des forêts depuis plus de 10 ans et l'Union européenne vient de donner son feu vert pour un nouveau satellite en 2014.

Le réseau Cost, fort de près de 40 pays, joue un rôle de partage de l'information et encourage les liens entre chercheurs et industriels. Enfin, Marc Palahi de l'Institut européen de la forêt a insisté « sur la nécessaire harmonisation des politiques nationales en matière de forêt ». Il a annoncé la mise en place d'un groupe de réflexion réunissant des hommes politiques et des scientifiques « pour promouvoir les évaluations d'experts sur des questions interdisciplinaires ».

Aujourd'hui, tout le monde semble conscient de l'enjeu planétaire de protection des forêts. Reste l'argument économique qui provoque des désastres, comme la plantation massive de palmier produisant de l'huile de palme en éradiquant toute autre forme d'espèce.

Assurément, une désertification à venir...

 

Un article de Pascal Gaymard, publié par Lecannois

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Pascal Gaymard

Source : www.lecannois.fr

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter geof
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.