FOOD,inc : le documentaire choc sur l'industrie alimentaire au Salon Marjolaine 2009 - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 07/11/2009 à 16h30 par Jacques.


FOOD,INC : LE DOCUMENTAIRE CHOC SUR L'INDUSTRIE ALIMENTAIRE AU SALON MARJOLAINE 2009

  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
FOOD,inc : le documentaire choc sur l'industrie alimentaire au Salon Marjolaine 2009

Information sélectionnée par Jacques

Le salon Marjolaine du bio et du développement durable ouvre ses portes aujourd'hui à Paris, au Parc Floral. Jusqu'au 15 novembre prochain, 550 exposants y montreront leurs produits et les visiteurs auront droit à des conférences, des débats et des films, dont, en avant-première en France, "Food, Inc.", un reportage sur l'industrie alimentaire qui a secoué les Etats-Unis.

Food, Inc. décortique, en effet, les rouages d'une industrie qui altère chaque jour notre environnement et notre santé. Des immenses champs de maïs aux rayons colorés des supermarchés, en passant par des abattoirs insalubres, un journaliste mène l'enquête pour savoir comment est fabriqué ce que nous mettons dans nos assiettes.

Derrière les étiquettes pastorales de " produits fermiers ", il découvre avec beaucoup de difficulté le tableau bien peu bucolique que les lobbys agro-alimentaires tentent de cacher : conditions d'élevage et d'abattage du bétail désastreuses, collusion entre les industriels et les institutions de régulation, absence de scrupules environnementaux, scandales sanitaires...

Éleveurs désespérés, experts indépendants, entrepreneurs intègres et défenseurs du droit des consommateurs esquissent, chacun à leur manière, le portrait d'une industrie qui sacrifie la qualité des produits et la santé de ses clients sur l'autel du rendement.

Le salon Marjolaine diffuse en avant-première le 14 novembre prochain le documentaire de Robert KENNER (sortie au cinéma le 2 décembre 2009) : FOOD,inc. Ce film est produit par Eric Schlosser, journaliste, auteur du célèbre ouvrage Fast Food Nation, première enquête sur les dessous de la restauration rapide et les ravages sanitaires de ce mode d'alimentation standardisé.

La projection sera suivie d'un débat animé par Perico LEGASSE, rédacteur en chef de la rubrique Art de vivre-consommation à Marianne et réalisateur du documentaire "Ces fromages qu'on assasine" et Christian JACQUIAU, auteur de "Les coulisses de la grande distribution" et "Les coulisses du commerce équitable".

Colette Roos, journaliste à Rue89 et France Inter, a écrit au sujet du film :

"Un monde où élever des vaches au pré serait un acte de résistance. Où l'on tuerait, dans un abattoir gargantuesque, 30.000 porcs par jour. Où il serait plus difficile d'obtenir le droit de visiter une usine de steaks qu'une centrale atomique. Où se faire servir un hamburger coûterait moins cher qu'acheter une pomme. Où les poulets, élevés dans le noir et engraissés trop vite, ne pourraient plus tenir sur leurs pattes.

Un monde où la nourriture rendrait malade et où il serait impossible de savoir de quoi elle est faite. Ce monde, c'est celui que les chaînes de fast-food et, derrière elles, les industriels de l'agroalimentaire ont façonné. C'est celui que le documentariste Robert Kenner a choisi de montrer dans son film à charge, Food, inc. Les acteurs principaux ? Mc Donald's ou Monsanto, mais aussi Tyson, IBP ou Smithfield, transformateurs de viande qui contrôlent des millions de bêtes et décident du sort de fermiers désespérés et surendettés.

Face à ces entreprises qui ruinent l'environnement autant que la santé de leurs clients, nul salut à attendre des instances de régulation américaines, infiltrées par d'ex-cadres de l'agroalimentaire. Le seul mode d'action possible ? S'informer pour comprendre pourquoi les calories les moins chères à l'achat sont aussi les plus coûteuses pour la planète, les humains et les animaux qu'ils exploitent.

Un avertissement adressé à ses compatriotes, mais aussi valable ici, où des lobbies travaillent à affaiblir la règlementation européenne et des entreprises, à s'approprier le vivant. Consommateurs, vous êtes ce que vous mangez. Et vous forgez le monde de demain par ce que vous achetez".

Ce que vous allez apprendre avec Food, Inc.

Dans les années 70, le top 5 des emballeurs de viande bovine contrôlait environ 25% du marché. Aujourd'hui, les 4 plus grosses entreprises détiennent plus de 80% du dit marché. A la même époque, les Etats- Unis comptaient des milliers d'abattoirs produisant la majorité du boeuf vendu. Aujourd'hui, ils ne sont plus que 13. Un supermarché moderne a, en moyenne, 47 000 produits ; la majorité de ceux-ci a été produit par seulement une poignée d'entreprises de l'agroalimentaire. En 1998, le Département de l'Agriculture des USA (USDA) a décidé de faire des tests bactériologiques contre la salmonelle et certains E. coli (bactérie intestinale). ...

Pour lire la suite, cliquez sur "lien utile"

Pour en savoir plus sur la situation planétaire