GENTECH-NEWS 446/20 - Luttes biologiques: échecs et réussites (1ère partie)

Finlande : « Il ne faut plus sauver les banques avec l'argent public » - Demain l'Homme

Accueil

Cette actualité a été publiée le 28/03/2013 à 22h30 par Jacky.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager par mail
Finlande : « Il ne faut plus sauver les banques avec l'argent public »

 

Les voix contre le sauvetage des banques par les contribuables se font de plus en plus nombreuses et s'institutionnalisent, vaut mieux tard que jamais.

Il est lamentable que ce ne soient pas les Etats dits les moteurs de l'Europe qui soient à l'origine de ce mouvement, c'est dire leur peu de courage et l'accointance de leurs dirigeants avec le système bancaire et financier.

On n'a pas écouté et reproduit ce qu'a réalisé l'Islande. Espérons qu'on entende la Finlande et qu'on cesse avec ces concepts fumeux de « too big too fail » ou de « banques systémiques ».

« La Finlande a appelé mardi à épargner les contribuables de la zone euro dans les plans de sauvetage des banques européennes à l'avenir, estimant que la facture devrait être imputée aux actionnaires et créanciers.

« Partout en Europe nous devrions passer à une économie de marché normale, où les propriétaires et les investisseurs accusent des pertes en cas de débâcle de banque », a déclaré mardi le Premier ministre Jyrki Katainen lors d'un discours à Helsinki sur l'Europe.

Il a souhaité que l'union bancaire européenne, en cours de création, en fasse un principe fondateur, sinon « nous resterons dans la situation actuelle où le contribuable paie les crises bancaires », a-t-il précisé aux journalistes après le discours.

M. Katainen a dit vouloir que les décisions sur l'union bancaire soient prises dans l'année.

Après le discours, l'entourage du chef du gouvernement a précisé à l'AFP que le plan de sauvetage de Chypre était vu par la Finlande comme un cas « unique », et non comme un modèle à suivre dorénavant. Cet entourage a aussi rappelé que le gouvernement tenait à la protection des petits épargnants (moins de 100.000 euros).

Les propos de M. Katainen ont été tenus au lendemain de la polémique créée par leprésident de l'Eurogroupe, le Néerlandais Jeroen Dijsselbloem, qui a d'abord affirmé qu'il faudrait éviter de « reporter sur les épaules du public » le coût des sauvetages de banques, avant de préciser que chaque pays était unique, et que Chypre était « un cas spécifique ».

Mardi matin, Benoît Coeuré, membre du directoire de la Banque centrale européenne (BCE), a jugé que M. Dijsselbloem avait « eu tort » de sembler faire de Chypre un modèle.

La population de la Finlande, le dernier pays de la zone euro noté « triple A » par des agences de notation, se montre de plus en plus hostile à la participation finlandaise aux plans de sauvetage des pays en difficulté.

Selon un sondage récent, commandé par la télévision publique YLE, la moitié des Finlandais ne veut plus financer de plans de sauvetage, même si le résultat doit en être la dissolution de la zone euro. »

 

Un article de les echos, publié par blogapares.com et relayé par SOS-planete

 

SOS-planete, c'est environ 5500 visiteurs par jour ! 32 millions depuis la conception en 1999. Pourtant, l'association terresacree.org qui édite le site repose actuellement sur à peine 95 adhérents et 9 lanceurs passionnés.
N'acceptez pas le crime organisé ! Rejoignez la Force ! Apportez votre petite pierre à une évolution compatible avec la Vraie Vie...

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete. Si vous jugez son contenu intéressant, n'hésitez pas à le partager au sein de votre entourage proche et virtuel (contacts, réseaux sociaux). Un petit clic qui se propagera naturellement sur la Toile. Merci de participer, à votre façon, à cette tâche d'information et d'éveil des consciences, donc à la sauvegarde de notre planète vivante et de l'Humanité.

 

Le module de news "Comment va la belle bleue ?" en grand écran

Lance-toi ! Deviens lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage ! - Alertes

Recevoir chaque jour les infos scientifiques dans sa boite aux lettres

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Mine de connaissances - Contacter l'équipe : vivant12)at(free.fr

 

Auteur : Les echos

Source : www.blogapares.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Jacky
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.