La Résistance nait du sentiment d'injustice envers tout être portant vie, quel que soit ce qu'il est

Filmer nos souvenirs dans notre cerveau : plus de la science-fiction - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/10/2011 à 10h43 par Kannie.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Filmer nos souvenirs dans notre cerveau : plus de la science-fiction

 

Titre initial :
Filmer directement nos souvenirs dans notre cerveau : plus tout à fait de la science-fiction !
 

Des scientifiques de l'université de Berkeley sont parvenus à enregistrer en vidéo les perceptions et émotions humaines. Ces chercheurs, dirigés par le neurobiologiste Jack Gallant, pensent que cette technologie pourrait permettre, dans le futur, de traduire en images, sur écran, nos rêves, souvenirs et sensations. Pour l'instant, les images obtenues restent rudimentaires et le procédé utilisé permet simplement de reproduire notre «système visuel de base», composé de formes floues et de gros objets.

Les chercheurs ont utilisé un enregistrement par IRM des flux sanguins du cerveau sur des patients volontaires regardant des clips vidéos sur YouTube. Ces images se fixent surtout dans le cortex, zone du cerveau particulièrement impliquée dans la vision.

En analysant et traitant ces informations sur l'activité cérébrale, les chercheurs ont ensuite pu reproduire globalement, à l'aide d'un logiciel informatique, les images produites par le cerveau.

Pour pouvoir établir des correspondances pertinentes entre types d'images et émotions ressenties, les scientifiques ont utilisé une banque de données constituée par plus de 5.000 heures de vidéos aléatoires de YouTube, ce qui a permis au logiciel de reproduction d'images de "traduire" correctement" les images en émotions.

Jack Gallant souligne toutefois les limites de cette technologie. "Nous ne sommes pas des caméras vidéo et ce que nous voyons est toujours "parasité" et influencé par nos souvenirs, notre culture et notre état émotionnel", les policiers savent cela de manière empirique et connaissent bien la différence entre ce que nous croyons voir et ce que nous avons vraiment vu".

Néanmoins, en dépit de ces limitations, cette technologie s'avère prometteuse comme outil thérapeutique et pourrait être utilisée par exemple pour communiquer avec des patients inconscients ou dans le coma.

«Nous pourrions essayer d'utiliser cette technique pour voir sous forme d'images ce qu'ils veulent dire, ce qui permettrait d'améliorer considérablement la communication avec ces patients", souligne Jack Gallant.

 

Un article publié par cell.com

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

      

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 

Auteur : Current biology

Source : www.cell.com

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Kannie
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.