Feu vert à une culture expérimentale de blé OGM - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 16/08/2013 à 23h21 par Jacky.


FEU VERT À UNE CULTURE EXPÉRIMENTALE DE BLÉ OGM

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Feu vert à une culture expérimentale de blé OGM

 

Réalisée par l'Uni de Zurich dans le cadre dans le cadre d'un programme national de recherche, une culture expérimentale de blé OGM a obtenu l'autorisation de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV).

L'Office fédéral de l'environnement (OFEV) autorise l'Université de Zurich à cultiver à titre expérimental en plein champ du blé modifié génétiquement.

Cette culture doit compléter les essais déjà effectués en 2008 et 2010 dans le cadre du Programme national de recherche PNR 59.

La demande de l'Institut de biologie de l'Université de Zurich a été déposée en janvier, a indiqué jeudi l'OFEV. Le but de l'expérience est d'examiner le comportement d'un blé génétiquement modifié pour résister à l'oïdium, une maladie fongique, et d'étudier les effets de cette résistance.

La demande remplit les critères requis selon le droit suisse. L'OFEV a fixé des mesures que l'Institut de biologie devra prendre pour éviter que du matériel génétiquement modifié ne soit disséminé hors de la zone d'expérimentation.

Les conditions exigées sont comparables à celles fixées lors des essais précédents. Il s'agit notamment de mesures de sécurité sur le site, comme des clôtures, des filets de protection contre les oiseaux et une distance d'isolation avec les cultures de blé avoisinantes. Les essais auront lieu entre 2014 et 2018 sur le nouveau site protégé de la Station fédérale de recherche agricole Agroscope à Reckenholz (ZH).

L'institut de biologie pourra prendre des mesures pour éviter des actes de vandalisme. Des activistes avaient détruit environ les trois quarts de la précédente parcelle d'essai zurichoise. A Pully (VD), un champ avait été inondé d'un mystérieux liquide.

 

Un article de ats/Newsnet, publié par tdg.ch et relayé par SOS-planete

 

Deviens acteur : Non à l'écocide !

 

 

Notre Association a recueilli 300 euros depuis le 1er juillet. Merci !
Hier -oui ! oui !- 13 677 internautes ont visité SOS-planete

Nous ne défendons pas la Nature... Nous SOMMES la Nature qui se défend ! M. T.

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

 





Auteur : ats/Newsnet

Source : www.tdg.ch