Faut-il s'inquiéter de la machine à décrypter universelle de la NSA ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 19/02/2014 à 14h35 par Exo007.


FAUT-IL S'INQUIÉTER DE LA MACHINE À DÉCRYPTER UNIVERSELLE DE LA NSA ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Faut-il s'inquiéter de la machine à décrypter universelle de la NSA ?

 

D'après les révélations d'Edward Snowden, la NSA mène des recherches pour créer un ordinateur quantique capable de venir à bout de n'importe quel système de cryptage. Le chiffrement actuel est-il en danger ?

(...)

 

 

Le chiffrement est l'un des points clés et un gage de sécurité parmi les plus fiables dans le domaine de la cybersécurité.

Son usage - avec d'autres techniques de cryptographie - se généralise de plus en plus et il n'est donc étonnant que certains souhaitent s'attaquer à ce dernier. D'ailleurs il n'y a que peu de doute sur le fait que ce projet de la NSA n'est certainement pas isolé.

Et si ces super-décrypteurs ne restent pour le moment qu'à l'état de projets ou de programmes de recherches, il existe déjà un très grand nombre de supercalculateurs sur le marché.

(...)

 

 

Par exemple, en France, Total et l'Université de Reims Champagne-Ardenne ont respectivement inauguré, l'an dernier, leur nouveaux supercalculateurs Pangea et Romeo, chacun d'eux figurant dans le top 500 des supercalculateurs.

Courant 2013, en terme de capacités, la Chine a repris la tête du classement mondial des supercalculateurs avec le lancement du Tianhe-2.

 

 

Propriété de l'armée chinoise, il bénéficie ainsi d'une puissance de 33,86 petaflop/s lui permettant d'effectuer jusqu'à 33,86 millions de milliards d'opérations par seconde. Les spécialistes n'attendaient pas Tianhe-2 à ce niveau avant deux ans !

La pierre de Rosette ultime n'est pas pour demain

(...)

Pour conclure, je soulignerai que la machine à décrypter universelle n'est pas encore créée et ne le sera pas avant plusieurs années.

 

 

Elle ne pourra également pas s'attaquer à toute la masse d'informations chiffrées existant à ce jour. D'autant plus qu'il ne faut pas oublier que si les capacités de déchiffrement augmentent il en va de même pour les capacités de chiffrement.

De nouvelles technologies de chiffrement et de nouveaux standards sont également en cours d'élaboration.

(...)

 

Pour lire la totalité, cliquer ICI

 

Un article de Xavier Dreux, publié par pro.01net.com et relayé par SOS-planete

 

La dictature parfaite serait une dictature qui aurait les apparences de la démocratie, une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s'évader. Un système d'esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l'amour de leur servitude Aldous Huxley

 

Deux nouveaux modules d'actualité : Les JO de Poutine - Méditerranée et gaz sarin

 

 

L'Actualité vraie sur votre mobile du site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Auteur : Xavier Dreux

Source : pro.01net.com