Faut-il réapprendre aux Français à manger correctement ? - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 27/03/2013 à 01h26 par Tanka.


FAUT-IL RÉAPPRENDRE AUX FRANÇAIS À MANGER CORRECTEMENT ?

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Faut-il réapprendre aux Français à manger correctement ?

 

Atlantico : Le prix est le premier critère d'achat de produits alimentaire pour 78 % des Français, selon le Sofinscope baromètre Opinion Way pour Sofinco publié le 21 mars. Malgré l'émotion suscitée dans l'opinion publique par le scandale de la viande de cheval, la provenance des produits et leur composition restent très secondaires. N'est-ce pas contradictoire ?

Nathalie Hutter-Lardeau : Il y a différents critères personnels pour faire un achat de produit alimentaire. Le prix est effectivement un des plus importants, car on fait des choix en termes de budget, en sachant qu'il y en a un pour chaque poste de la maison. Cependant, après le prix, il reste néanmoins un certain nombre d'arguments à hiérarchiser quand on fait ses choix alimentaires. Le plaisir est le deuxième critère qui détermine le choix, vient ensuite l'adéquation des valeurs et des qualités nutritionnelles, de l'origine du produit, d'une qualité un peu plus émotionnelle du produit.

Les résultats de ce sondage ne m'étonnent donc pas. Mais ce n'est pas parce que le prix est le plus important que les autres critères ne le sont pas.

Aujourd'hui, on voit qu'il y à la fois un besoin de plaisir, de gourmandise quand on voit l'engouement les ateliers de cuisine, les émissions culinaires... D'autre part, il y a des préoccupations concernant la santé : on s'est aperçu que manger permettait finalement d'avoir une prévention santé. On essaie de réconcilier ces deux éléments, c'est un thème que l'on traite dans notre livre 101 restos 0 kilo.

 
(...)

 
Pour lire la suite, cliquer ICI

 

Un article d'Ann-Laure Bourgeois, publié par atlantico.fr et relayé par SOS-planete

 

Ce post vous est transmis grâce au dispositif mis en place par l'équipe bénévole des lanceurs d'alerte de SOS-planete

 

 

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 





Auteur : Ann-Laure Bourgeois

Source : www.atlantico.fr