Faire respecter nos droits et entendre nos voix: le président Jean-Claude Juncker ignore ouvertement - L'atelier

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 02/07/2016 à 21h51 par Exo007.


FAIRE RESPECTER NOS DROITS ET ENTENDRE NOS VOIX: LE PRÉSIDENT JEAN-CLAUDE JUNCKER IGNORE OUVERTEMENT

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook  Twitter LinkedIn Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Faire respecter nos droits et entendre nos voix: le président Jean-Claude Juncker ignore ouvertement

 

(...)

 

Jean-Claude Juncker a récemment annoncé que le CETA (1) - l'accord commercial canado-européen similaire au TAFTA - pourrait se faire avec le seul accord des chefs d'État de l'UE et du Parlement européen, sans passer par les parlements nationaux. Cette décision irait totalement à l'encontre des lois de l'UE, qui énoncent que l'adoption du CETA (ainsi que tous les accords affectant les législations nationales) doit passer par les parlements nationaux.

 

Il s'agit là d'une atteinte scandaleuse
à nos démocraties !

 

Tout va très vite. Ce mardi, le collège des commissaires a présenté ses propositions sur l'adoption du CETA - à travers nos élus nationaux ou via les organes de l'UE uniquement. M. Juncker agit dans l'urgence : il sait que si cet accord controversé devait passer par les parlements nationaux, il échouerait. Mais nos chefs d'État peuvent encore court-circuiter Jean-Claude Juncker !

Plusieurs pays se sont déjà positionnés contre le CETA si celui-ci ne passe pas par les parlements nationaux. Grâce à la pression citoyenne nos dirigeants se sont déjà prononcés contre TAFTA, à nous de la maintenir pour qu'il s'oppose désormais à son jumeau CETA.

 

 

Le Brexit nous a montré que l'Europe avait besoin de plus de participation citoyenne, pas moins. Mais, plutôt que de comprendre cela, Jean-Claude Juncker fait diversion Brexit. Ce n'est que l'une des nombreuses astuces qu'il utilise pour pousser l'UE à adopter le CETA.

Le CETA, tout comme le TAFTA, est un traité dangereux qui, en cas de ratification, donnerait plus de pouvoir aux multinationales en leur octroyant le droit de poursuivre en justice nos pouvoirs publics via des tribunaux privés. Nos droits démocratiques, sociaux et individuels n'en seraient que plus touchés. Cet accord aurait un grand impact sur nos vies, nous avons donc notre mot à dire.

 

 

Jean-Claude Juncker veut désespérément que CETA entre en vigueur, et il n'est pas prêt à en démordre. Une ratification par les parlements nationaux l'effraie parce qu'elle pourrait tout faire échouer. Et cela pour de bonnes raisons : la Belgique s'est déjà prononcée contre le CETA ; la France se dit ouvertement opposée au TAFTA, et l'Allemagne fait face à des conflits internes autour de cet accord.

Nos chefs d'Etat peuvent court-circuiter Juncker et la Commission. Nous devons continuer à faire pression, et lui dire, ainsi qu'aux chefs de gouvernement que l'Europe post-Brexit ne tolérera pas d'abus de pouvoir !

 

Utilisons nos droits pour dire stop à CETA - signez maintenant !

 

Avec espoir, Mika (Bordeaux), Jörg (Hambourg), Virginia (Madrid) et toute l'équipe WeMove.EU

Cette campagne est faite en partenariat avec Campact

(1) CETA aussi appelé AECG (Accord Economique et Commercial Global)

 

(...)

 

Extrait quasi complet du communiqué de l'équipe WeMove.EU, adressé à TS

 

 

TAFTA : le traité transatlantique,
une sacrée honte pour la démocratie !

Tous à Notre-Dame-Des-Landes les 9 et
10 juillet ! Festival géant pour le Respect
de la Démocratie - Presse alternative libre

Bracelet de survie "Vivre tue"
en toile de parachute, tout équipé, série limitée
à 100 exemplaires, 20 €uro mais GRATUIT pour
toute adhésion à l'Association

 

 

 

 

Note de Jeantrib :

ceta = accord de libre-echange ue-canada
CETA aussi appelé AECG (Accord Economique et Commercial Global)
tafta = le traité transatlantique
tisa = accord sur le commerce des services

TTIP : Le partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (PTCI; TTIP en anglais), également connu sous le nom de traité de libre-échange transatlantique (TAFTA en anglais), est un accord commercial * en cours de négociation entre l'Union européenne et les États-Unis prévoyant la création en 2015 d'une zone de libre-échange transatlantique souvent appelée grand marché transatlantique. (extrait wikipédia)

* ( très secret )

 

 

 


 

 





Auteur : Mika (Bordeaux), Jörg (Hambourg), Olga (Rome) et toute l'équipe de WeMove.EU.; terresacree.org