Et si l'Univers était un hologramme rêvé par des pensées ? Et si seule la Conscience était DURABLE ?

Extinction de l'éclairage publique la nuit : une mesure phare - Noyal-Châtillon-sur-Seiche - Le Vrai d'UFO's ;o)

Accueil

Cette actualité a été publiée le 31/01/2010 à 21h24 par Tanka.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Extinction de l'éclairage publique la nuit : une mesure phare - Noyal-Châtillon-sur-Seiche

Information recueillie par Tanka

Désormais, les éclairages publics ne resteront plus allumés toute la nuit dans la ville. Une décision qui fait suite au galop d'essai effectué le 24 octobre dernier à l'occasion de la première édition du Jour de La Nuit.

Ce soir-là, comme dans 176 autres villes du pays, Noyal-Châtillon a éteint ses lampadaires pour quelques heures, le temps de prendre conscience de cette pollution lumineuse insidieuse qui tend à faire disparaître le ciel étoilé, trouble les écosystèmes et engendre une forte consommation d'énergie dans un contexte mondial de réchauffement climatique.

L'idée a donc fait son chemin « Cette mesure, c'est vrai, n'a pas fait immédiatement l'unanimité au sein même de la commission, explique Yoan Mery, adjoint au développement durable, notre participation au Jour de la nuit a permis de faire avancer les choses. »

La réunion annuelle avec la gendarmerie a également levé les dernières réticences. « Les gendarmes nous ont expliqué Il n'y avait pas plus de cambriolages dans les villes non éclairées. Ca peut même être dissuasif car c'est plus difficile de préparer un mauvais coup sans éclairage suffisant », souligne Yoan Mery.

« L'éclairage public, c'est 28 % de la consommation énergétique de la commune »

Autre argument majeur, le coût engendré par l'éclairage public. « À Noyal-Châtillon, l'éclairage public, c'est 28 % de la consommation globale énergétique de la commune, soit 52 500 € pour une facture d'énergie totale de 187 200 €. »

Du dimanche au jeudi, les lampadaires seront donc éteints de 23 h 30 à 5 h 30 et du vendredi au samedi de 1 h à 5 h 30. Et la commune entend bien poursuivre ses efforts dans ce domaine. L'extinction de l'éclairage publique est la première mesure phare d'un plan d'action à long terme.

Signataire de la convention des maires pour agir concrètement à la diminution d'émission de CO2, Sylvie Epaud, le maire, le rappelle : « C'est un travail de longue haleine mais quand on demande un changement de mentalité, de comportement à chaque citoyen, aujourd'hui, il faut que la collectivité soit capable de ces mêmes efforts et donne l'exemple. »

Source : ouest-france.fr


 

 

 

 

 

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

Avant de propager des sottises, le Grand philosophe Grec Socrate conseille le test des 3 passoires ! - Le Vrai d'UFO's ;o) - EndinGues à donfff !!! (02:00)

 

 

 

Pour en savoir plus sur la situation planétaire

 

 

Manipulation de l'opinion : Quelle vérité fondamentale est dissimulée par la "théorie" du complot ? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Le grand remplacement est une théorie du complot, xénophobe et raciste, instillée en France en 2010 - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

 

La composition exacte des CHEMTRAILS enfin dévoilée. Quels vrais danGers pour la santé des citoyens? - Le Vrai d'UFO's ;o)

Aux antennes E.L.F. hautes fréquences du réseau HAARP en Alaska, s'en joignent 144 autres en Russie! - Le Vrai d'UFO's ;o)

Philosophie, architecture cosmique et bâtisseurs : Les neuf piliers de l'Evidence - Le Vrai d'UFO's ;o)

 

Les 3 Amis fondateurs de l'Association (en 1999)

 

 

 

A noter que ce moteur de recherche INTERNE peut renvoyer sur des pages uniquement adaptées aux PC

 

 

 

 

      

 

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Tanka
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr

Commentaires des internautes

Laisser un commentaire sur cette actualité

Aucun commentaire n'a encore été déposé sur cette actualité.