EXPLOITATION SEXUELLE DES ENFANTS : Les Nations unies révèlent un phénomène non maîtrisé - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 31/10/2009 à 19h04 par Michel95.

SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
EXPLOITATION SEXUELLE DES ENFANTS : Les Nations unies révèlent un phénomène non maîtrisé

Information recueillie par Michel95

Tout ne doit pas être durable sur cette planète, certains drames planétaires doivent rapidement et définitivement disparaitre.

C'est ça aussi l'humanité...!

Après dix jours d'investigations sur l'exploitation sexuelle des enfants, le rapporteur spécial des Nations unies sur cette question a produit un pré-rapport en attendant de disposer, dans l'avenir, de beaucoup plus d'informations, et pouvoir produire un rapport complet.

Dans ses recherches, Mme M'jid montre que l'ampleur du phénomène reste inconnue.

Par Justin GOMIS

La traite des d'enfants, la prostitution enfantine et la pornographie mettant en scène les enfants sont autant de maux au Sénégal qui préoccupent les Nations unies. Une enquête réalisée par le rapporteur spécial des Nations unies a permis de circonscrire une situation assez préoccupante.

A défaut de chiffres illustratifs du phénomène qui gangrène la société sénégalaise, cette représentante des Nations unies en Afrique de l'Ouest se dit incapable d'avancer des statistiques.

Mais en se fiant aux résultats d'enquêtes de la Police qu'elle a pu recueillir lors de ses investigations qui l'ont conduite à Dakar, Saint-Louis et Mbour dans la période du 21 au 30 octobre, elle en est arrivée à la certitude de l'existence du phénomène dans nos murs.

Selon Mme Najat Maalla M'jid, après cette enquête, le sentiment le mieux partagé par les autorités étatiques est la reconnaissance de l'ampleur du phénomène.

Toutefois, dans ce pré-rapport rendu public hier, le rapporteur spécial des Nations unies soutient que «l'ampleur réelle de ce phénomène reste méconnue», ce qui est une problématique sur l'exploitation sexuelle des enfants.

Car, le phénomène est bien visible dans les rues à travers la mendicité et autres facteurs.

Le rapporteur des Nations unies situe les causes sur les différentes formes de pauvreté des familles, des problèmes d'accès à l'eau, le développement de l'industrie du sexe à travers le monde, les catastrophes naturelles qui ont un impact sur les vies, la pauvreté qui pousse à l'émigration.

Mais cette méconnaissance de l'ampleur, selon Mme Najat Maalla M'jid est liée à «l'absence d'un système d'information centralisée, de la connaissance insuffisante des droits, lois protégeant les enfants, de la non dénonciation par peur de représailles et de stigmatisation, et des différences de perception des concepts traite, vente, migration exploitation économique, apprentissage».

Il est aussi difficile de décliner aussi un chiffre sur le tourisme sexuel à cause du système de contrôle installé par la Police dans les différentes zones où se développe le tourisme, fait savoir le rapporteur.

 

Pour lire la suite de cet article, cliquer sur "Lien utile"

 

........

 

Pour tout savoir sur la situation planétaire

  • Lire les commentaires
  • Lien utile / source de l'actualité
  • Modifier cette actualité
  • Contacter Michel95
  • Recommander cette actualité
  • Imprimer cette actualité
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr