Expérimentation animale - #WikiSurTerre

Retour : Accueil

Cette actualité a été publiée le 05/03/2011 à 20h39 par Tanka.


EXPÉRIMENTATION ANIMALE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • LinkedIn
Expérimentation animale

 
La France et l'industrie des cosmétiques manoeuvrent pour un report de l'interdiction des tests sur les animaux !

La Fondation Brigitte Bardot est intervenue, le 3 mars 2011, auprès de la Commission européenne pour s'opposer à tout report de l'interdiction des derniers tests autorisés dans le cadre de la directive européenne relative aux produits cosmétiques.

Cette interdiction, qui doit entrer en vigueur au plus tard en mars 2013 et qui concerne des tests en toxicité de doses répétées, toxicité pour la reproduction et toxicocinétique, est aujourd'hui remise en cause par l'industrie qui exerce un fort lobby soutenu et relayé par la France.

L'Union européenne a repoussé à maintes reprises l'interdiction des tests sur animaux concernant les produits cosmétiques alors que les citoyens européens se sont mobilisés pour s'y opposer depuis des décennies. La directive 2003/15/CE est venue clore le débat en contraignant les firmes cosmétiques à développer des méthodes substitutives, bien plus fiables que les expérimentations animales. Toutefois, la « lourdeur administrative» entourant la validation de ces méthodes freine considérablement les avancées qui mettront un terme définitif aux tests sur animaux, devenus inutiles.

Les méthodes substitutives existent déjà !

Ainsi, la Fondation Brigitte Bardot a cofinancé le test Valitox (plus d'informations ici : http://www.proanima.fr/valitox_20.html) développé pour différentes applications en toxicité aigüe et chronique dont, précisément, les tests de « toxicité à doses répétées » toujours pratiqués sur les animaux.

Par conséquent, nous demandons au Commissaire européen John Dalli de nous aider à inclure la technologie Valitox aux procédures scientifiques devant remplacer les tests sur animaux, c'est extrêmement important car nous ne pouvons tolérer que des bêtes soient sacrifiées alors qu'il existe des méthodes substitutives beaucoup plus pertinentes et non cruelles.

La Fondation Brigitte Bardot demande également au Commissaire de ne pas reporter une échéance connue de tous depuis très longtemps car, si les laboratoires cosmétiques n'ont pas développé d'alternatives aux 3 tests précités alors qu'ils disposaient d'un très large délai (plus de 10 ans) pour le faire, il n'y a aucune raison qu'ils s'y consacrent au cours d'une nouvelle prolongation.

Pour Brigitte Bardot : « Il est urgent de doter l'Union européenne d'une recherche fiable, moderne et non cruelle, en abolissant définitivement l'expérimentation animale qui est une barbarie sans nom. »

Nous n'avons pas le droit d'empoisonner puis de tuer des animaux, êtres sensibles, pour quelques crèmes de beauté. Les l'Oréal et consorts ont largement de quoi mettre en place des méthodes substitutives, il serait scandaleux et déplacé de leur offrir, à nouveau, la possibilité de sacrifier des dizaines de milliers de vies animales...

Brigitte Bardot à Valérie Pécresse : « Nous ne pouvons pas compter sur vous ! »

En plus d'avoir saisi la Commission européenne, la Présidente de la Fondation Brigitte Bardot est intervenue auprès de la ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche pour dénoncer la politique de la France qui est la lanterne rouge de la protection animale en Europe.

Pour Brigitte Bardot : « Je ne peux pas admettre que mon pays, la France, sous votre autorité, ne soit pas le fer de lance contre la barbarie des tests toujours pratiqués sur les animaux pour des cosmétiques.

Il n'est pas question de la survie de l'humanité que je sache !

Il serait mal venu qu'un nouveau scandale éclabousse un ministre d'Etat si la France devait continuer à manoeuvrer en coulisse pour mettre en échec une décision européenne attendue depuis trop longtemps. Ne pouvant compter sur vous, je m'adresse directement à la Commission européenne qui ne doit pas céder au lobby de l'industrie et aux pressions exercées par la France. »
 

Nous aider

Lance-toi! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage!

Le site étrange qui dérange même les anges!

 





Auteur : fondationbrigittebardot.fr

Source : www.fondationbrigittebardot.fr