Expérience : Deux mois sans palme ou presque - L'atelier

Accueil

Cette actualité a été publiée le 14/09/2011 à 00h15 par Mich.


EXPÉRIENCE : DEUX MOIS SANS PALME OU PRESQUE

  • Google+
  • FaceBook
  • Twitter
  • Linked in
  • Tumblr
  • Google+  FaceBook   Twitter
  • LinkedIn  Tumblr
SOMMAIRE de Demain l'Homme - Accès aux derniers articles quotidiens du module principal WikiSurTerre
Expérience : Deux mois sans palme ou presque

"Mon Dieu que c'est compliqué !"

 

J'ai 25 ans et je commence une expérience de vie... je ne consomme plus d'huile de palme et dérivés pour un an à partir d'aujourd'hui (juillet 2011). Pour des raisons de santé, d'éthique et de bon sens écologique j'arrête. Cela est-il possible ? En tout cas je ne veux plus être spectateur, mais acteur. Suivez moi via le blog, facebook et twitter : info utiles et péripéties.

 

Au fur et à mesure que cette aventure évolue, je me rends compte que cette huile de palme est bien plus présente que ce que je pensais. Aussi bien en dérivés pour savon et produits ménagers, ou bien encore dans les différentes manières dont elle est utilisée par l'industrie agroalimentaire dans les aliments pour le bétail ou pour l'Humain.

Ayant fait le choix de ne plus consommer d'huile de palme quelque soit sa forme, ma palme liste s'allonge et le régime de mon début n'a plus rien à voir avec mon régime de maintenant.

Mon Dieu que c'est compliqué !

A ce titre donc la consommation de produit animaliers est difficile car on ne peut jamais savoir à quoi s'attendre (leur type d'alimentation). Ma consommation en société s'avère alors difficile, un peu comme pour un végétarien. Il m'est arrivé à quelques moments de ne plus trop y penser et de manger de la viande ou du fromage.

Au début je pensais ne pas trop en parler. Faire comme si de rien n'était pour ne pas déranger, pas avoir à répondre aux multiples questions ou moqueries. Mais il faut dire que mon côté volubile m'amène plutôt à en parler.

Et finalement j'ai remarqué que de parler de mon aventure a des effets bénéfiques.

Certaines personnes (qui se reconnaîtront certainement à la lecture de ce message) m'ont fait part de leur attention nouvelle à cet ingrédient. Sans aller aussi loin que moi, mais juste en faisant attention quand on peut. Victoire. Je ne veux pas me poser comme moralisateur, mais par ma simple action le fait de soulever la question est un bon début.

Ma philosophie n'est pas de mettre à l'index le consommateur (qui ne sait pas), mais bien celui qui vend (et qui sait). Mon choix étant de combattre la palme partout où elle se trouve : qu'elle soit dans les aliments ou non, son impact environnemental est le même (mais pas son impact pour la santé : tout dépend de ce qu'on considère comme important).

Par cette action je veux m'inscrire dans une écologie non moralisatrice mais constructive pour le citoyen. Pour l'entreprise je désire rester dans la critique, je ne suis pas là pour distribuer des bons points : les démarches entrepreneuriales étant uniquement basées sur le profit via la communication.

J'ai eu vent de produits Casino qui se vantait de ne plus vendre de produits à base de palme, mais sa margarine au tournesol en contient !

Je chasse donc les phrases creuses et les poches pleines.

 

Un article de vivresanshuiledepalme.blogspot.com

 

Visiter le site de ce jeune astronaute boycotteur

 

Le dossier unique de SOS-planete sur l'huile de palme

 

Lance-toi ! Deviens vite lanceur d'alerte. Rejoins ceux qui ont la rage !

Le site étrange qui dérange même les anges !

 

........

 

Merci de PARTAGER les meilleurs posts partout où vous le pouvez, réseaux sociaux et autres.

 





Auteur : vivresanshuiledepalme

Source : vivresanshuiledepalme.blogspot.com